La Tunisie perd un poste onusien, vu un désaccord entre Jebali et Marzouki

Publié le Jeudi 06 Septembre 2012 à 13:24
Marzouki et Jebali ont du mal à accorder leurs violons. Mondher Cherni, Secrétaire Général de l’organisation tunisienne contre la torture, a déclaré que la Tunisie a perdu une place au sein du sous-comité de lutte contre la torture du fait des tiraillements politiques. Il a ajouté, dans une déclaration à Assabah de ce jeudi, qu’un désaccord a opposé Hamadi Jebali, chef du gouvernement et Moncef Marzouki, président de la République, au sujet de la nomination à ce poste.

Hamadi Jebali a proposé la candidature de Me Saïda Akremi, (épouse de Noureddine Bhiri, ministre de la Justice),  alors que Moncef Marzouki, a suggéré la candidature de Radhia Nasraoui, présidente de l’organisation tunisienne de lutte contre la torture.

Ce sous-comité de lutte contre la torture relevant des Nations-Unies est une organisation régie par le protocole complémentaire anti-torture, et est constitué de 25 experts internationaux dans le domaine des droits de l’homme, dont la candidature est promue par les pays ayant ratifié ledit protocole et la convention internationale de lutte contre la torture, a-t-il souligné.

Mondher Cherni a indiqué que "Me Radhia Nasraoui avait de grandes chances d’être admise au sein de cette commission, dans la mesure où elle jouit d’une renommée mondiale dans le domaine de lutte contre la torture, et a travaillé sur ce dossier pendant de longues années". Il aurait fallu mettre le critère de la compétence au dessus de toute autre considération, a-t-il dit, déplorant cette crise politique.

Les missions de ce sous-comité consistent à effectuer des visites inopinées dans les lieux de détention et de garde à vue dans les pays signataires dudit protocole, d’élaborer un rapport qu’il transmet à l’Etat sans le publier. S’il observe des cas de torture, il attire l’attention du gouvernement, et lui demande de mettre fin à ces pratiques, a-t-il fait savoir.  

S’agissant du comité national de prévention de torture et des pratiques humiliantes, Cherni a indiqué qu’après l’adoption la semaine dernière du projet de loi le régissant en conseil des ministres, il est attendu qu’il fasse l’objet de concertations avec les organisations des droits de l’Homme pour qu’elles expriment leurs opinions dessus. Après quoi, il sera soumis de nouveau au conseil des ministres et puis à l’assemblée nationale constituante.

Il s’agit, a-t-il expliqué, "d’un comité public indépendant qui regroupe des personnalités compétentes dont la mission est d’effectuer des visites impromptues à tous les lieux où se trouvent des personnes privées de liberté dont les postes de police, les lieux de garde à vue, les centres des réfugiés illégaux, les prisons, et même les véhicules transportant les personnes en arrestation".

Ce comité publie un rapport annuel, et peut rendre public des rapports périodiques, sur les cas de torture, et transmettre ces affaires à la justice.


 

Commentaires 

 
+2 #7 RE: La Tunisie perd un poste onusien, vu un désaccord entre Jebali et Marzouki
Ecrit par ramoussi     07-09-2012 15:08
Vs y croyez aux contes de mille et une nuits! Perdre ou gagner un poste de plus onusien ne changera en rien le pays. Il faut voir la réalité des choses.Quand l'ONU at-elle réglé un problème? C'est une Organisation Créée par les décideurs de la planète pour le monde Arabe. Quand cette ORGANISATION a t-elle intervenu en Israel? Il faut lutter contre l'extrêmisme et éviter que ce beau pays ait le même sort que l'Algérie.
 
 
-2 #6 Rien à dire, que
Ecrit par jihed_2011     07-09-2012 13:52
C HONTEUX...
 
 
+2 #5 la Tunisie se déchire et tombe en lambeaux
Ecrit par 9ahra Wallah     06-09-2012 20:20
jusqu’à quand ces couturiers incompétents continuent ils de découper le pays, le déchirer et le froisser comme un torchon?? au lieu de retoucher ses imperfections ils sont entrain de nous mener à la dérive...jusqu’où allons supporter leurs interminables bavures??? même le 23 octobre semble être une blague une échéance sans échéance!!!!!!!!!!!
 
 
+6 #4 fdhaya7 bél "F" majuscule
Ecrit par ramzuz bel bifidus     06-09-2012 16:43
vraiment 7ala 7lila fi hal nahdha que des considerations familliale et partisane.

béssif y7ébou y7ottou l'épouse de Noureddine Bhiri, parce que ils savent que Radhia Nasraoui béch twali chouka lil 7oukouma w tafdha7hom kén béch ya3émlou une atteinte aux droits de l'Homme donc y9ollék barra 7ot jmé3étna béch lé mén chéf w lé mén dré

fi hal faza hédhi éna m3a Marzou9i ama haw 7ajmoulhom ézzouz kif howa kif jbéli w pauvre Tunisie w barra
 
 
+8 #3 Entêtement et manque de nationalisme
Ecrit par Habib     06-09-2012 15:51
Ces dirigeants n'hésitent pas à laisser le pays aller droit au mur pour des cosidération purement familliale et partisane. Appaemment la compétence géne le gouvernement provisoire: vivement de nouvelles élections.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.