La Tunisie lutte contre la contrebande d’essence vers la Libye

Publié le Vendredi 12 Août 2011 à 08:48
TAP & Reuters - L'armée tunisienne a renforcé le contrôle des stations d'essence du sud du pays pour lutter contre le trafic de carburant au bénéfice des forces libyennes fidèles à Mouammar Kadhafi, a annoncé le gouvernement tunisien jeudi. Les sanctions internationales et le déploiement des navires de l'Otan au large des côtes libyennes ont coupé les voies d'approvisionnement traditionnelles des zones encore sous le contrôle du régime de Tripoli.

«Les forces armées mènent des inspections dans les stations-services du sud de la Tunisie, comme à Tataouine, Ben Gardane et Remada, de sorte à ce qu'aucun Tunisien ou Libyen ne puisse se servir des quantités importantes», a déclaré un responsable du ministère de la Défense.

«Ces inspections sont destinées à empêcher la contrebande de diesel et d'essence vers la Libye», a-t-il ajouté. La police tunisienne a annoncé mercredi avoir saisi cinq camions-citernes remplis de fioul destiné aux zones sous le contrôle des forces pro-Kadhafi.

Situation sécuritaire stable

"La situation sécuritaire dans le pays est globalement stable, en dépit des événements survenus récemment à Jebeniana, dans le gouvernorat de Sfax, et des tensions enregistrées et qui ont nécessité l'application d'un couvre-feu et la création d'un comité de crise pour étudier la question", a indiqué le Colonel-major Mokhtar Ben Nasr, jeudi, lors de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère. Il a ajouté que le ministère de la Défense s'emploie également, en coordination avec d'autres ministères à sécuriser, durant l'année en cours, les silos de blés et à contrôler les véhicules au niveau de plusieurs axes routiers, outre la protection des zones forestières contre les incendies et la lutte contre le trafic d'hydrocarbure dans le sud du pays.

Au sujet du dossier des revendications exprimées par les agents civils du ministère de la Défense, lors de leur récent mouvement de grève, le Colonel-major Mokhtar Ben Nasr a affirmé que "ces revendications sont exorbitantes et non conformes aux principes et dispositions que stipulent les statuts de la fonction publique", rappelant que le ministère avait, dernièrement, répondu favorablement à certaines demandes du personnel civil de ses services, à travers le recrutement d'agents temporaires.

Pour ce qui est de la situation dans les zones frontalières, le représentant du ministère de la Défense a précisé que le rythme du flux des réfugiés, durant ces derniers jours, a nettement baissé par rapport aux semaines et mois précédents, avec une moyenne quotidienne actuelle de 2000 personnes contre 6000 personnes auparavant. Parallèlement, et au cours de la dernière période, de nombreux libyens ont quitté les camps de réfugiés pour regagner leur pays d'origine, a déclaré le Colonel-major, rappelant aussi que le ministère de la Défense a chargé un certain nombre d'entreprises privées d'assurer les repas d'Iftar durant le mois de Ramadan.

En réponse à des interrogations des journalistes sur le rôle du Croissant rouge qatari dans le sud du pays et dans les camps de réfugiés, le représentant du ministère de la Défense a précisé que le rôle de la partie qatarie ne dépasse pas le cadre de l'aide humanitaire, signalant dans le même temps que plusieurs pays participent à cet élan de solidarité.