La Tunisie appelle à soumettre le nucléaire israélien au contrôle de l’AIEA

Publié le Jeudi 20 Septembre 2012 à 15:37
de Moncef Ben SalemLa Tunisie a appelé, par la voix de Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur,  l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) à soumettre l’ensemble des installations nucléaires dans la région du Moyen-Orient, à son contrôle y compris le nucléaire israélien.

Ben Salem a déclaré devant la 56ème session de la conférence de l’AIEA à Vienne que "les avancées réalisées en vue de mettre un terme aux dangers des armes nucléaires, restent insuffisantes, tant que des progrès sensibles ne sont pas accomplis en matière de dénucléarisation, en application du traité de non-prolifération du nucléaire, et d’incitation de l’ensemble des Etats à ce traité", rapporte l'agence de presse koweitienne.

"La Tunisie réitère son appel pour une zone dénucléarisée, et débarrassée de toutes les armes de destruction massive", a-t-il dit.

Elle appelle l’AIEA "à prendre les mesures à même de permettre aux peuples de la région de vivre en paix, et ce en soumettant  les installations nucléaires de la région à son contrôle, y compris les installations israéliennes qui constituent un danger pour la sécurité de la région dans son ensemble".

Le ministre a ajouté que "la Tunisie a pris des mesures pour renforcer la sécurité nucléaire et radioactive, à l’échelle nationale", précisant que notre pays œuvre dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis en vue de consolider les dispositions de sûreté nucléaire des principales installations radioactives tunisiennes.

"La Tunisie va œuvrer à réaliser le plan d’appui intégré avec l’agence en vue d’assurer les plus hauts niveaux de sûreté nucléaire, en tirant les enseignements de l’accident nucléaire de Fukushima", a-t-il souligné en substance.

Le ministre a réitéré l’engagement de la Tunisie de ratifier le protocole d’investigation complémentaire de l’accord de garantie  signé en 2005, sitôt le cadre légal et de contrôle sera en place. Il a annoncé que l’élaboration d’une loi cadre régissant l’usage pacifique de l’énergie et des techniques nucléaires touche à sa fin.


 

Commentaires 

 
#4 controle par L'AIEA
Ecrit par tarzan     22-09-2012 15:36
M.Montygolikely vous etes un poltron laisse le rfaire au moins il attire l'attention mieux que se taire!!!!!....
 
 
+1 #3 rabi ylahina fi oumourna !
Ecrit par tunisien libre     22-09-2012 15:31
bled de5la b3adheha w houma lahiyn fi nucléaire ta3 isreal........no comment ya a9wa 7kouma !!
 
 
#2 Israél défie l'AIEA
Ecrit par A bou Ahmed     22-09-2012 14:22
Israél intouchable pour tout controle de son arsenal nucléaire cnstitué de +200 bombes nucléaires véritable menace pour les populations du MOYEN ORIENT;l'AIEA ne peut aborder ce sujet avec l'Etat hébreux :Etat qui se considére au dessus des lois et des Conventions Internationales et se lamente de voir un pays de la région IRAN d'avoir accés aux recherches nucléaires :c'est mesquin de demander aux USA son protecteur de l'aider contre un pays voisin qui se livre à des recherches nucléaires :c'est honteux
 
 
+2 #1 RE: La Tunisie appelle à soumettre le nucléaire israélien au contrôle de l’AIEA
Ecrit par Montygolikely     20-09-2012 19:36
C'est une initiative époustouflante qui va faire sans doute trembler les israeliens et autres faucons du genre et les empêcher de dormir...
Qu'il s'occupe plutôt de l'enseignement supérieur au lieu de se meler de choses qui le dépasse...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.