Une association pour promouvoir la culture amazigh en Tunisie

Publié le Mardi 02 Août 2011 à 10:22
Samedi, 30 juillet 2011, lors d'une conférence de presse organisée à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis, il a été annoncé la naissance de ''l'Association tunisienne de culture amazigh'' qui a obtenu récemment son visa légal.  "Un événement socio-culturel d'envergure", selon des observateurs.

Khadija Ben Saïdane, présidente de l’association,  a indiqué que cette association a été fondée en avril dernier dans le sillage du congrès national Amazigh tenu à Matmata. Elle a ajouté que l'obtention du visa légal constitue l'un des acquis de la révolution tunisienne, rappelant les restrictions et les ennuis causés par l'ancien régime qui a entravé l'épanouissement de la culture Amazigh, la plus ancienne du pays, par tous les moyens.

Parmi les objectifs de l’association, mettre en valeur le patrimoine civilisationnel amazigh de la Tunisie, le développer et le faire connaître à l'intérieur du pays et à l'étranger, le valoriser et l'exploiter au service du développement intégral, notamment dans les régions amazighophones. Il s'agit également de  sauvegarder les us et coutumes authentiques amazighs en Tunisie et combattre l'image stéréotypée et les préjugés concernant les Amazighs, et relancer l'usage de l'écriture "Tifinagh" en tant  qu'outil d'expression et de transcription graphique de la langue Amazighe.

Par ailleurs, quelques groupes se sont formés sur le réseau social Facebook, pour faire connaître la culture amazigh. En particulier, le groupe « Amazigh Tunisien » avec près de 2600 membres, qui défendent, entre autres, l’introduction d’émissions de télévision en langue amazigh dans la programmation des chaînes tunisiennes, et cherchent à faire reconnaître l’amazigh comme un composant de l’identité tunisienne, dans la nouvelle constitution. En Tunisie, il existerait  près de 100 000 berbérophones. Cette langue qui n'est ni enseignée, et presque plus écrite, tend à disparaître.
TAP et Gnet
 

Commentaires 

 
#29 m romondo
Ecrit par madi oumest     05-11-2012 20:37
si ramondo apres excuse pourkoi t es raciste envers une nation ki est sous le mme toit et mme pays ke toi t as etudie l histoir je crois dont les premiers lecons te disent les habitants du nord afrik sont les berberes ki ont ete arabofone malgres eux
 
 
#28 RE: Une association pour promouvoir la culture amazigh en Tunisie
Ecrit par madi oumest     05-11-2012 20:18
si wa7ed la langue amazigh a son alphabet ki a ete cree 3000ans av js c est le tifinnagh
 
 
#27 azul
Ecrit par jugurtha     24-08-2011 15:55
azul=bonjour
une tv,radio,journaux......en tamazight en tunisie vite.
et surtout donner des prenoms amazighs a vos enfants.
l afrique du nord est amazigh que les colons la quitte ou accepent l amazighitée.
et vivement tamazight a l ecole tunisienne.
prenoms amazigh:
massinissa,idir,takfarinas,agh ilés,jugurtha,lounis,lounés,th illeli,tiziri,dehbia,djidjiga, ayour............
thanmirth=merci
 
 
+1 #26 TAMAZGHA
Ecrit par DEHBIA     17-08-2011 15:41
VIVES LES AMAZIGHES
 
 
+2 #25 Awal inu gan Tamazight
Ecrit par Chaker Mouelhi     11-08-2011 18:00
Je suis fière de mes racines , Amzigh suis-je né et je reste.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.