La CNAM- Grande affluence et tarifications "illégales"

Publié le Lundi 04 Août 2008 à 12:50
Assabah-Un mois après le démarrage de la deuxième étape du régime de la Cnam, ses bureaux régionaux souffrent d’une grande affluence. Le Centre de l’Ariana en est le parfait exemple. Si l’on y ajoute le fait qu’il ferme ses portes à midi ( bien qu’une note affichée indique que la fermeture est à 13h), il est presque impossible aux patients de concilier obligations professionnelles et procédures auprès des bureaux de la CNAM. Un responsable contacté par Assabah a révélé qu’après la procédure de démarrage de la caisse, le conseil d’administration se penche actuellement sur la qualité des prestations et qu’en remède aux surcharges que connaissent les bureaux, il y aura création d’autres centres régionaux de la CNAM.

Il y aura par exemple plusieurs centres dans le même gouvernorat de telle sorte que la distance entre un centre et un autre ne dépasse pas les 10 kilomètres.
Par ailleurs, les patients sont tenus de payer 30% des honoraires au médecin. Soit 5dt400 au médecin généraliste et 9dt au médecin spécialiste. Seul le psychiatre perçoit 10dt500. Le médecin n’est donc pas autorisé à faire supporter au patient de frais supplémentaires, hormis ceux indiqués plus haut.

 

Commentaires 

 
+1 #6 sur la fameuse caisse CNAM
Ecrit par addo_66     27-08-2008 15:05
l'Etat a cherché à allèger les charges des soins publiques par differents moyens .
et la CNAM s'oriente vers cette politique et voilà tout , quitte à voir l'abonné de la CNAM dans l'inquietude , on a même refusé de m'octroyer mon carnet de soin parceque j'ai pas payer la cotisation de l'année 2007 ;et je suis étudiant figurer vous, étant entendu que le droit au soin est un droit sacré au niveau constitutionnel dans la hierarchie des textes de loi,et non dans l'oligarchie.
 
 
-3 #5 les morts vivants
Ecrit par trino     07-08-2008 02:50
voilà, le plus drôle de tout : je viens de recevoir une carte de soins pour mon ex épouse défunte ( bien évident dans les établissements de santé publiques ) 1ére catégorie, car elle n'a pas choisie et ne peut pas choisir, comme ça on voit bien les morts qui reviennent à la vie chez la cnam pour bénéficier de ses avantages !!!
j'étais obligé de leur faire retourner cette carte accompagnée d'un extrait de décés.
 
 
-3 #4 Un désordre inégalé
Ecrit par NB     06-08-2008 21:54
Nous vous invitons d'aller faire une petite visite au centre de la CNAM de l'ariana et vous allez découvrir le désordre en puissance malgré la bonne volonté du personnel qui est débordé par un système qui s'annonce litigieux!!!
Où sont les responsables de cette institution et les solutions urgentes pour éviter les débordements et le manque des solutions de remboursements.
Pouvez vous décentraliser les centres d'accueils avec un personnel bien informé et non à la tête des personnes?
La machine ne tourne pas rond jusqu'à nos jours et les problèmes sont énormes...
 
 
+1 #3 rien n\'est clair
Ecrit par Mouaten     05-08-2008 12:21
comment savoir si le médecin choisis est ou nonconventionné.
c'est trés génant pour le patien de demander des justificatifs à son médecin.
égelement est ce que tous les medecins conventionnés doivent percevoir 30% des honoraires que ce soit pour les cautisants qui ont choisis les deux choix soit le remboursement des frais ou le coix du medecin de famille.
personne à la cnam n'est habilité à répondre correctement aux questions des mouatinines.
 
 
-1 #2 tarif non appliqué
Ecrit par Client de la CNAM     04-08-2008 23:32
je me demande si tous les médecins conventionnée avec la CNAM respectent les 30%. je dirai non, dernièrement j'ai consulté mon médecin généraliste j'ai payé 6dt au lieu de 5dt400, mon père qui a une maladie chronique(cardiaque), n'est pas totalement pris en charge à 100%. malgré qu'il le devait, le problème c'est que le patient se trouve perdu entre un nouveau système où les services de la CNAM nous indiques des régles que parfois les professionnelle de la santé conventionnés ne l'appliquent pas.
Qu'est ce que je fais si mon médecin de famille que j'ai choisie insiste de prendre 6dt500 au lieu de 5dt400. je le dénonce, je change un autre médecin, et si tous les médecins appliquent la tarif à 6dt500
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.