Il défraie la chronique grâce à une innovation mathématique

Publié le Mardi 07 Avril 2009 à 12:09
Karim Ghariani a innové dans la théorie des nombresLa Presse- Le jeune Karim Ghariani, dix-neuf ans est un étudiant fraîchement débarqué à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis (Insat) où il poursuit des études combinées de mathématiques, physique et informatique.

Il défraie actuellement la chronique grâce à une formule mathématique baptisée tout bonnement Karimation, portant sur les nombres dit de Bernulli, du nom du mathématicien italien, à l’origine de nombreux théorèmes servant dans le calcul des polynômes et des probabilités notamment.

Depuis qu’il a déposé sa nouvelle formule sur le net par l’intermédiaire de Wikiversité, un site francophone de sauvegarde du patrimoine scientifique, Karim et Karimation continuent de susciter le débat, voire la controverse. Dans les campus, sur la toile et auprès de la communauté des enseignants.

La presse électronique lui dédie deux articles de présentation.

«Leaders.com.tn», une édition électronique franco-tunisienne parle d’«une saga précoce» réalisée par une «icône des mathématiques».

La revue espagnole en ligne Matematecalia, spécialisée dans les innovations mathématiques, reprend à son compte le commentaire du laboratoire américain de Los Alamos qui a retenu la proposition du jeune Karim pour son caractère «innovant et sa démonstration élégante et constructive».

N’ayant pas découvert à proprement parler un nouveau théorème, Karim a, cependant, introduit ce que d’aucuns qualifieront sans hésiter d’une innovation certaine dans la théorie des nombres.

«Ce qui est nouveau, ce n’est pas le résultat, mais plutôt la démonstration. Je n’ai rien inventé», assène à moult reprises le jeune prodige, qui a eu son Bac maths avec 17/20 de moyenne générale environ.

«En travaillant sur un problème de développement limité de la fonction tangente hyperbolique, j’ai été confronté à une série de nombres qui m’ont fortement intrigué. Leur sens m’a été révélé au bout de trois jours de calcul acharné. En fait, j’ai retrouvé fortuitement et sans le savoir les nombres de Bernoulli.»

A la différence près d’une démonstration jugée par tous «plus élégante, plus économique et nettement moins complexe, donc plus accessible aux étudiants.»

Un raccouri de logique d’utilité pédagogique certaine en somme. Pour un problème vieux de plus d’un siècle (1886), plus connu sous le nom de conjecture de Maurice d’Ocagne.

«J’ai consulté mes enseignants qui m’ont confirmé cette intuition mathématique», reconnaît ce garçon à la mine réjouie, malgré sa coupe de cheveux très carrée et ses lunettes aux lignes régulières.

 

Commentaires 

 
#11 M.
Ecrit par Diasoluka     24-12-2010 20:41
A 19 ans, déjà une figure de proue scientifique / mathématique.

Décidément l'intelligence ne dépend pas de l'âge.

Voila quelque chose à encourager. Il faut l'encadrer, peut-être que c'est lui qui nous révèlera beacoup de choses qui nous paraissent encore cachées ou inexplicables ou cachées.

Diasoluka,
diassites.0pi.com
 
 
#10 fièr d\'eux
Ecrit par Lui     08-04-2009 17:40
un commentaire de "basse cour"
 
 
#9
Ecrit par Funkquy     08-04-2009 05:16
Waw, entre 5 et 10 génies sur 10 Millions, c'est extraordinaire.

Si on continu à ce rythme on deviendra les nouveau maitres du monde, dans pas longtemps.
 
 
#8 Oubli
Ecrit par Lui     07-04-2009 18:59
Bientôt, un Gauss tunisien Inchallah(Gauss surnommé le prince des mathématiciens)
 
 
#7 bravo
Ecrit par bahrouni     07-04-2009 18:53
tres bien karim et bonne continuation
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.