Ismail Sahbani crée l'Union des travailleurs de Tunisie

Publié le Lundi 02 Mai 2011 à 11:03
Ismail Sahbani, ancien secrétaire général de l'UGTT, a annoncé dimanche, à l'occasion du 1er mai, la création de l'Union des Travailleurs de Tunisie (UTT), rapporte la TAP.

La nouvelle organisation syndicale, a précisé M. Sahbani, lors d'une conférence de presse tenue à Tunis, a pour objectif de développer le dispositif social et législatif dans le pays dans le cadre du respect des textes internationaux dans ce domaine.

Il a précisé que l'UTT, qui est une organisation indépendante, n'aspire pas à concurrencer les autres structures syndicales mais oeuvre à encadrer les employés marginalisés, à renforcer le rôle des travailleurs notamment les jeunes et à consolider leur contribution à la vie publique.

Il s'agit, a-t-il dit, de contribuer, en outre, à édifier une économie nationale développée et à lutter contre le chômage, la marginalisation et la corruption.

Pour le secrétaire général de l'UTT, l'économie nationale a besoin de stratégies efficientes afin de surmonter les difficultés conjoncturelles, particulièrement dans les secteurs agricole et touristique.

L'entreprise, a-t-il estimé, est une structure de production et non pas un espace pour les sit-in.

M. Sahbani, fort de l'appui de l'ancien régime, avait occupé le poste de secrétaire général de l'UGTT de 1989 jusqu'à 2000. A partir de cette date, des déboires avec ce régime l'ont conduit en prison pour "malversations" et "mauvaise gestion". Condamné en 2001, à 13 ans de prison ferme, il a été amnistié en 2003.

L'UTT est la deuxième centrale syndicale qui voit le jour depuis la révolution du 14 janvier, après la Confédération Générale des Travailleurs Tunisiens (CGTT), créée également par un ancien cadre de l'UGTT Habib Guiza.
 

Commentaires 

 
#10 puni par sana3 ettaghyir
Ecrit par samiasam     19-05-2011 15:34
et l'ex sana3 ettaghyir hereb, si il est puni par ben ali pour vol ou détournament de fond c'est qu'il ne l'est pas.
 
 
#9 nouvelle alternative
Ecrit par Salah     05-05-2011 17:32
ca peut être une nouvelle alternative pour les travailleurs... le syndicalise a aussi le droit de connaitre la democratie et donc le pluralisme.
 
 
#8 Respect Sahbani
Ecrit par Hassen     03-05-2011 23:38
"Il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment."
Sahbani respect !
 
 
#7 j'approuve
Ecrit par RBen     03-05-2011 17:23
Depuis quand ben ali met les gens en prison pour vol ?
Le tunisien n'est pas bête pour croire à l'histoire de détournement de fonds qu'on a accusé sahbéni..
En tout cas le plus important c'est que ce nouveau syndicat limite la nouvelle dicatature de l'UGTT et ses dirigents qui abusent vraiment et c'est contre la révolution. D'ailleurs il est temps que l'ugtt fasse un nettoyage interne sinon ils vont perdre tous leurs adherants.
 
 
+1 #6 EXCELLENT
Ecrit par Syndicaliste     03-05-2011 16:46
Il faut être vraiment con pour être contre le pluralisme syndicale. Jrad et ses amis font (...). On a marre de l'ugtt qui n'arrête pas d'inciter à des greves pour faire fuir les investisseurs etrangers et semer le caos dans le pays.
Bravo sahbani, les travailleurs sont derrière vous.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.