sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Dimanche 21 Décembre 2014         

Intoxication au gaz naturel, les cas se multiplient

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 26 Février 2009 à 13:16
Intoxications au monoxyde de carbonne, les chiffres inquiètentLe Temps-Les cas de décès et d'intoxications par le gaz ne cessent de se multiplier en Tunisie. Défaut de maintenance ou d'installation, le comportement irresponsable des usagers, la négligence, ou autres sont autant de facteurs qui provoquent les incidents et les cas mortels dont la provenance n'est autre que le monoxyde de carbone.

Pourtant les appels lancés en faveur de la substitution des ressources énergétiques affirment que « le gaz naturel est un combustible sûr et qu'il ne présente pas de risque lors de son utilisation ». Une campagne de sensibilisation à l'utilisation du gaz naturel ne cesse de se poursuivre pour augmenter le nombre d'abonnés au réseau du gaz naturel. Encore fallait-il au préalable revoir les mesures préventives pour assurer la sécurité des usagers ?.

Un cas récent d'une intoxication au gaz est survenu la semaine dernière dans un lieu public, dans un bain-maure situé à Cité Ezzouhour. Une fuite de gaz a provoqué un désastre. Des femmes ont été conduites aux urgences. Certaines d'entre elles sont entrées dans le Coma et le bain-mort en question a été fermé le dimanche dernier.
Un tel incident pourraît-être évité par l'entretien régulier, par la maintenance et par le nettoyage des appareils à combustion par un technicien qualifié. Néanmoins ces mesures de prévention suffisent-elles à éviter les accidents. Les avertisseurs de monoxyde de carbone peuvent ainsi réduire au maximum le risque d'intoxication. Cet appareil en question mesure la concentration de ce gaz toxique dans l'air et émet un signal sonore lorsqu'elle est trop élevée et avant que les usagers n'en soient atteints. En fait, on nous a toujours dit que mieux vaut prévenir que guérir. Et mieux vaut prévenir que laisser périr.

 

Commentaires 

 
0 #3 Kit de detection obligatoire
Ecrit par Tounsi2     01-03-2009 11:52
Les kits de détection de gaz doivent être obligatoires. La STEG n'ouvrant les robinets de gaz que s'il y a cette installation
 
 
0 #2 gaz
Ecrit par salihs     27-02-2009 19:22
Pour moi pour remedier à des phenomenes d'intoxication de gaz il faut prevoir des visites periodique sur les installations de gaz dans les locaux collectif comme en france par des organismes agreer, cad reviser la norme NT109.05 pour qu'elle oblige les syndicats des étabilssement collectif et des etablissements ERP de proceder à ce controle reglementaire.
 
 
0 #1 Prévention
Ecrit par amortrk     26-02-2009 22:55
Des kits de détection de gaz sont disponibles sur le marché Tunisien à des prix +ou- abordable.
Il faudrait, au même titre que les ampoules économiques par exemple, mettre à la disposition des citoyens un kit très bon marché et disponible dans les grandes surfaces & supérettes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved