Incendie à la bibliothèque "Ibla", drame pour la culture

Publié le Vendredi 08 Janvier 2010 à 10:37
Le Temps - Drame pour la culture. Drame pour les intellectuels et les chercheurs. Drame pour le monde de la culture. La bibliothèque " Ibla " située dans l'ancienne Médina rue " Jamaâ El Houa " a été ravagée, mardi, par un grave incendie. Le frère Jean Baptiste père-blanc qui y travaillait y a péri.
C'est une catastrophe parce que la moitié des livres, c'est-à-dire des milliers de livres sont détruits. Fondée le 18 novembre 1926 " Ibla " dont le nom édite pareillement deux revues (en arabe et en français) est un haut lieu de la recherche littéraire et anthropologique. C'est aussi le creuset de ce foisonnement des cultures de la tolérance et du dialogue des religions.

C'est surtout une source, une référence pour ceux qui mènent des recherches sur la culture arabo-musulmane et sur son positionnement par rapport aux autres cultures.

"C'est une perte et une catastrophe incommensurables, déclare à notre consœur Assabah, Tahar Ben Yahia. Cette bibliothèque fait partie de la mémoire de plusieurs générations, compte tenu des études et des recherches qu'elle a toujours offertes dans tous les domaines du savoir et, particulièrement dans les sciences humaines. Certains documents remontent même au XIXe siècle et au début du XXe siècle comme les écrits du philosophe Renan. Cette bibliothèque a toujours rendu de grands services, grâce à l'extrême disponibilité comme le regretté " Roger Maury ", Jean Fontaine ou encore le père André et le père Fred, et cela reflète les valeurs de dialogue et de tolérance sur lesquelles est fondée cette prestigieuse bibliothèque ".

 

Commentaires 

 
#14 pour que la culture guide toujours l'homme vers les bons choix
Ecrit par m.zemni     16-03-2010 09:55
Nous sommes sensibles à cette grande perte de richesse culturelle.En signe de solidarité, notre association se se porte volontaire pour une collecte de 1000 livres pour les offrir à l'IBLA, pour reconstituer le contenu de ce lieu de culture, d'ouverture d'esprit et de tolérence avec l'acceptation de l'autre avec ses différences.
Mohsen ZEMNI
président de l'association des tunisiens de France
membre du lions club Tunis Amilcar
 
 
#13 Allah yarhmou le père Jean Baptiste
Ecrit par fartatou22     18-01-2010 00:18
Toutes mes condoléances pour les pères blancs et la communauté chrétienne en Tunisie. J'ai 40 ans et j'ai fait partie de ceux qui ont fréquenté cette merveilleuse bibliothèque durant mes années au lycée. Elle était merveilleuse dans sa structure et sa richesse. Les pères blancs étaient des vrais pères pour nous dans tous les sens du terme. C'est vraiment dommage.
S'il s'agit d'un acte criminel j'espère que celui qui l'a fait brûlera en enfer.
Paix aux âmes du père Babel, décédé il y a au moins 18 ans et père Jean Baptiste que j'ai pas connu.
 
 
#12 Drame de l'humanité
Ecrit par Mohamed     10-01-2010 14:37
La science est universelle sans religion ni appartenance géographique. Un livre quelque soit son origine et son détendeur est un héritage pour toute personne qui croit à la science
 
 
#11 Precautions
Ecrit par sabahbah     10-01-2010 08:48
C est vraiment dommage
Parmi les mesures qu il faudrait peut etre prendre a lavenir pour toutes les bibliotheques cest la numerisation de tous les livres
 
 
#10 Un patrimoine culturel
Ecrit par Dédé     10-01-2010 00:00
Un patrimoine culturel qui disparait en fumée !
Peut être que ce patrimoine en a eu assez d'exister dans un pays où la culture est devenue bon marché.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.