Hausse des prix des fruits au marché du Gros

Publié le Vendredi 17 Avril 2009 à 12:36
Prix des fruits et du poisson à la hausseLe Temps- Le bilan du premier trimestre de l'année en cours était négatif en termes d'approvisionnement du marché de Gros à Bir El Kasâa. Ce résultat est valable aussi bien pour les fruits et les légumes que les poissons. Les chiffres sont moins satisfaisants par rapport à la même période de l'an 2008. Une réduction de 5,8 % a été ainsi enregistrée dans le volume des fruits et de 3,4 % par rapport aux légumes.

Pis encore une nette régression a été constatée au niveau de la quantité du poisson, soit moins 20,5 %. Cela s'est répercuté sur la moyenne des prix qui de son côté a tendu vers la hausse à l'exception des légumes. Le premier responsable des marchés de Gros M. Bechir Nafti justifie cela par les conditions climatiques et la prolongation de la saison d'hiver. Des résultats qui ont touché directement les prix affichés dans les marchés et surtout la qualité de marchandises. Dans un souci de protéger le pouvoir d'achat du consommateur, la direction générale de contrôle économique a lancé hier une campagne nationale. 50 contrôleurs ont été mobilisés pour remettre de l'ordre à Sfax et Tunis dans une première phase.

Un bilan négatif a été dressé lors des trois premiers mois de l'année en cours au marché du Gros. Le volume de fruits, de légumes et de poisson a reculé respectivement de moins de 5,8 %, 3,4 % et de moins de 20,5 %. L'offre a eu un impact sur les prix pratiqués niveau de ce point d'approvisionnement ainsi que dans les autres espaces de vente. A cet égard, une différence de 2,3 % a été constatée dans les prix de fruits et de 21,7 % par rapport au poisson. En revanche une légère baisse a été remarquée dans les prix de légumes lors du premier trimestre. Un constat qui est dû aux conditions climatiques et la prolongation de la saison d'hiver », d'après M. Bechir Nafti, PDG de la Société Tunisienne des Marchés de Gros. D'ailleurs les perspectives ne s'annoncent pas hautes en couleurs, car nous sommes en pleine période de croisement des saisons. La récolte des différents produits agricoles est limitée, d'où le recours à l'importation (bananes, pomme de terre...) ou la liquidation des stocks déjà formés depuis septembre dernier (pomme et poire). « C'est ce qui explique la hausse des prix affichée dans les différents points de vente », selon le responsable. L'offre ne répond pas à la demande. Il faut attendre dans ce cas la fin du mois et même plus pour que le marché retrouve un peu son équilibre.
 

Commentaires 

 
#2 on se moque du consommateur
Ecrit par allala     18-04-2009 07:55
du marché de gros au détaillant on se moque du pauvre consommateur. des prix exorbitants , le producteur vent a des petits prix et lorsqu'il regarde son produit sur l'etalage du détaillant il le trouve a 4 fois le prix qu'il l'a vendu!!! qui est le responsable et qui est le voleur???? tout le monde sont responsables le marché de gros qui n'a pas de moyens efficace pour controler les grosssistes (habbata) qui sont les plus riches du pays, le ministere de commerce qui a aussi n'a pas de moyens efficace pour controler les détaillants, eux aussi font la pluie et le beau temps, et le consommateur paye!!!!
pomme de terre a un dinar, tomate a un dinar piment deux dinars pomme locale a trois dinars ijjass a quatre dinrs, où on est???? pas de fruits c'est pas vrais!!! c'est réseau organisé pour faire profiter des gens et donner des autorisations pour l'importation des bananes et des pommes avec des devises!!!!de toute facon c'est moin chere que le prduit local mais ce n'est pas ca la solution a mon avis. les legumes et les fruits sont devenus actuellement plus chertes que les poissons, incroyable!!!!la viande est a 14dt c'est pas chere!!! pauvre consommateurs. Qui est responsable!!!! il est temps de redresser la barre et proteger le consommateur de ces mostakerchines, voir voleurs et escrots. a suivre......
 
 
#1 mon avis
Ecrit par aloulou75     17-04-2009 16:19
Qu'il fasse chaud ou froid on trouve toujours la bonne excuse pour justifier une hausse des prix.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.