Foyers universitaires, à quand un minimum de confort ?

Publié le Jeudi 10 Septembre 2009 à 11:39
Les étudiants endurent des foyers universitaires inconfortablesLe Temps- Le coup d'envoi de l'année universitaire a été donné il y a une semaine. Plusieurs étudiants ont déjà regagné les enceintes des établissements pour poursuivre leurs études tels que les écoles préparatoires et les ISET. Comme de coutume, le parcours s'annonce assez pénible pour eux. Ils doivent en fait, surmonter plusieurs obstacles d'ordre organisationnel sans oublier les conditions d'hébergement dans les cités universitaires inconfortables et difficiles à endurer.

En effet, cette donne se confirme d'une année à l'autre et ce contrairement aux discours prononcés par les responsables qui ne cessent de déclarer à chaque début de rentrée universitaire que tous les moyens ont été mobilisés pour assurer aux étudiants des bonnes conditions d'hébergement et d'accueil. Ils se targuent d'avoir terminé les travaux d'aménagement et d'entretien avant la rentrée. Alors que les chantiers se poursuivent encore dans plusieurs cités universitaires et foyers.

Pire encore, de mauvaises surprises sont au " programme " pour un certain nombre d'étudiants. Par exemple, les résidentes dans la cité universitaires Mrazga à Nabeul ont dû passer des heures dans l'obscurité absolue lundi soir. Celles qui ont débarqué dans le bloc X après la rupture du jeûne avaient des difficultés à accéder à leurs chambres. La première soirée était pénible et décourageante, mais les jeunes universitaires n'avaient pas de choix que de recourir au système " D " ; les appareils de téléphones mobiles. Les lueurs de lumière ont " éclairé " les ténèbres du couloir et des chambres...Une solution provisoire et inefficace certes. " C'était le moment de réparer la panne technique due à la surexploitation d'électricité ", a répondu l'un des responsables de la cité. " Ayant une capacité d'accueil de 1500 étudiantes, la cité enregistre une grande affluence. D'ailleurs la quasi-totalité des étudiantes ont été hébergées soit 850 qui y résident actuellement ", enchaîne le responsable.

Conditions défavorables
Toutefois, les résidentes trouvent que les conditions d'hébergement dans la cité sont inconfortables et incommodes. Les chambres ne sont pas bien équipées. Elles demandent notamment à la direction qu'elle leur installe des interrupteurs ou des multiprises. D'autant plus que la plupart des étudiantes utilisent des ordinateurs portables devenus indispensables pour leurs études. Entre autres, les inscrites à l'école préparatoire trouvent des difficultés à se servir de ce support convenablement faute d'électricité dans les chambres. " Nous sommes obligées de nous déplacer dans les cuisines pour alimenter les batteries de nos PC ", témoigne une jeune étudiante qui a préféré de garder l'anonymat. " Il s'agit d'un vrai handicap pour nous ", poursuit-elle.

La jeune universitaire signale également que les résidentes trouvent même des difficultés à alimenter les batteries de leurs téléphones mobiles. " Nos parents risquent de s'inquiéter pour nous car nous sommes injoignables la plupart du temps ".
 

Commentaires 

 
#1 paradoxal
Ecrit par hjk     10-09-2009 13:03
hier nous avons appris que la Tunisie occupe la 7ème place mondial en ce qui conçerne la qualité et le niveau de son enseignement supérieure!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.