Exode rural, mégapoles atypiques

Publié le Jeudi 16 Avril 2009 à 12:38
L'exode rural, une forte croissance migratoireLe Temps- Le phénomène de l'exode rural n'est pas nouveau : il est observé depuis la révolution industrielle, lorsque la mécanisation a poussé les paysans de nombreux pays en Europe et ailleurs vers les villes à la recherche d'emplois plus rémunérateurs que leurs maigres exploitations agricoles. Les quartiers populaires se sont créés de façon plus ou moins spontanée, dans un désordre et une anarchie démentielle.

Dans d'autres zones de la ville, on a vu apparaître ce que l'on appelle une ceinture rouge, qui encercle les quartiers chics habités par les riches, qui y puisent leurs ouvriers, leurs jardiniers, leurs bonnes à tout faire... La migration s'opère donc pour la recherche d'emploi, l'amélioration des revenus et la recherche de conditions de vie meilleures.

Le retour de la tribu
On a également vu se reconstituer un phénomène que l'on croyait définitivement éradiqué de la Tunisie d'après l'Indépendance : le retour de la tribu, avec son corollaire de mentalité sectaire, intolérante voire fanatique. Des cités entières sont accaparées par des personnes venues d'une même région et qui ont fait venir leurs proches parents, leurs amis, leurs voisins...

D'après les statistiques de l'INS, la Tunisie connaît depuis quelques années une forte croissance des flux migratoires internes, suite à l'urbanisation du pays : plus de 61 %. L'exode rural semble donc s'inscrire dans un cadre régional et le mouvement intra gouvernorats l'emporte nettement sur l'exode inter gouvernorats. Ils viennent alors grossir les rangs des chômeurs qui survivent au jour le jour.

Or ces nouveaux arrivants s'adaptent mal à la ville et continuent à vivre avec une mentalité tribale et un comportement inadéquat. Ils sont souvent peu disciplinés, soit par méconnaissance des règles de vie dans la ville, soit par une sorte de défi... Souvent aussi, ils veulent devenir très riches par tous les moyens et se retrouvent embarqués dans la délinquance et les imbroglios judiciaires qui en découlent.

 

Commentaires 

 
#1 Trop caricatural !
Ecrit par Slim     16-04-2009 15:19
Bonjour,
Je trouve votre article léger et même dangereux. Car certes les personnes provenant d'autres régions peuvent rencontrer des difficultés mais leur attribuer les caractères d'incivilités et de délinquants ! là vous y allez fort. Pour votre information, c'est avec de tels erreurs de jugements que se développe l'intolérence. Alors que doivent dire les Français qui eux acceuillent (malgré eux) les étrangers Africains (inclus Tunisien)...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.