Entreprises en difficulté, les crédits rééchelonnés

Publié le Mercredi 09 Septembre 2009 à 12:22
Les entreprises en difficultés verront leurs dettes rééchelonnéesLa Presse- Bonne nouvelle pour les entreprises affectées par la crise économique et financière internationale. Ces dernières pourront bénéficier du rééchelonnement de leurs dettes avec un taux d’intérêt révisé à la baisse.

C’est à partir du mois dernier que cette opération a débuté. Il s’agit de permettre aux entreprises en difficulté le rééchelonnement bancaire de leurs crédits jusqu’à une période de cinq ans. Les échéances objet de rééchelonnement sont celles exigibles à partir d’octobre 2008. Mieux encore, l’Etat bonifie de deux points le taux d’intérêt appliqué par la banque.

Par ailleurs, la loi de finances complémentaire pour l’année 2009 comporte un ensemble de mesures destinées à soutenir les entreprises en difficulté et notamment celles exportatrices. Cette loi prévoit une dotation budgétaire de vingt-cinq millions de dinars pour refinancer les banques, sur leur demande, lorsqu’elles procèdent au rééchelonnement des crédits des entreprises en difficulté.

A noter que cette dotation budgétaire est similaire à celle décidée dans certains pays européens où le Trésor public est intervenu pour assister aussi bien le système bancaire que les PME.