Djerba en Aoussou, l'île des rêves ne fait pas rêver

Publié le Mardi 05 Août 2008 à 11:49
Le Temps- C'est la saison où Djerba devient méconnaissable pour les résidents habituels, tunisiens ou autres. Les voitures de louages et les bus déversent sans arrêt des estivants. Les bacs fonctionnent sans arrêt pour éviter ces attentes harassantes au soleil. Les hôtels sont complets. Les restaurants, les bouffes rapides surtout, sont envahis jour et nuit par une clientèle souvent peu regardante sur le produit proposé.
Les taxis sont rares. Le nombre de voitures est multiplié par sept : imaginez la circulation un jour de marché. Les prix du poisson, déjà nettement au dessus de la moyenne nationale, suit depuis un moment la courbe ascendante du baril de pétrole. Les légumes et les fruits suivent le mouvement. L'île, telle qu'elle est perçue à travers les cartes postales et les reportages, est différente de celle qui est.

Erosion
Il est à remarquer que chaque matin, des engins appartenant à des sociétés privées, payées par les hôteliers, criblent le sable seulement devant chaque hôtel, et renvoient toutes les algues en mer. Il faut que les touristes ne soient pas importunés par cette végétation naturelle..... Pourtant à chaque colloque, réunion, séminaire sur « la protection du littoral », on insiste sur l'importance des algues comme barrière protectrice contre l'érosion marine. Résultat des courses : il y a quelques années, l'un des premiers hôtels construit à Djerba, à plus de 80 mètres de l'eau, à été littéralement grignoté, démoli et reconstruit depuis. Aujourd'hui, c'est au tour d'un des hôtels les plus prestigieux de voir les vagues cogner la dérisoire barrière de sable à quelques mètres des murs... Un autre hôtel voisin a choisi de faire appel à une protection plus étudiée : deux longs boyaux goudronnés remplis de sable protègent la plage, mais on continue chaque matin de ratisser pour que ne subsiste aucune brindille d'algue.....La mer finira par avoir raison de tout cela, de toutes façons.
 

Commentaires 

 
-3 #2 Jerba reste unique
Ecrit par un autre jerbi     06-08-2008 06:36
Certaine personnes croient que Jerba est une ile déserte, alors qu'elle est la 2ème destination touristique en Tunsie. Normal, tout ce monde et cette chereté. Quand la demande augmente les prix suivent et laissons les gens travailler. Celui qui veut plus de calme, il y a Zarzis à quelques dizaines de kilometres.
 
 
-3 #1 Y a exagération!!!
Ecrit par Jerbi     05-08-2008 15:29
En tant que wild bled, je trouve jerba reste trop calme par rapport à hammamet ou sousse en cette hautte saison. c vrai le traffic routier est un peu elevé surtout le jeudi jour de souk mais ça reste dans la limite du tolérable et c normal dans une station balnéaaire et en hautte saison.
question prix, pour les alimentations générales y a pas de différences preske. pour les légumes et fruits et poissons c un peu cher du essentielement au cout considérable du transport et le rapport offre / demande
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.