Demain soir, éclipse partielle de la lune

Publié le Vendredi 15 Août 2008 à 12:21
TAP-Une soirée scientifique et culturelle gratuite sera organisée le 16 août 2008 à la Cité des sciences pour vivre l'éclipse de la lune du 16 août.
Il s'agit d'une éclipse partielle de Lune visible de tous les points de la Terre tournés vers la Lune au moment de l'éclipse. Ainsi, le spectacle du 16 août 2008, concernera l'Australie, l'Europe, l'Afrique du sud et une grande partie de l'Asie.

Rappelons qu'une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune, quand elle est pleine passe dans le cône d'ombre ou de pénombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés. Pour ce qui est de la nuit du 16 août, passée la phase pénombrale, ce n'est qu'à 21h35 que le satellite naturel entame alors sa progression dans la zone d'ombre terrestre. C'est le début d'une phase partielle qui se prolongera jusqu'à 00h44, moment où l'astre aura quitté complètement cette zone d'obscurcissement.

L'entrée progressive de la Lune dans l'ombre de la Terre va permettre de voir le disque lunaire se faire colorer sur toute sa surface par une teinte grise et rougeâtre au fur et à mesure de l'avancée de l'astre dans la zone d'ombre.
Le maximum de la phase partielle se produit à 23h10, pour dévoiler un fin croissant encore baigné dans une lumière pénombrale douce. Puis peu à peu, le croissant lunaire va regagner du terrain jusqu'à reconquérir entièrement la surface du disque lunaire vers 00h44. Enfin la Lune sortira complètement de la dernière zone de l'éclipse, à savoir la zone pénombrale, à 01h55 où elle retrouvera son éclat initial.