Chantiers de Tripoli, une aubaine pour les Tunisiens

Publié le Mardi 14 Avril 2009 à 11:58
Les chantiers de Tripoli une aubaine pour les industriels tunisiensLe Quotidien- Des dizaines de poids lourds, chargés de matériaux de construction et de divers articles à destination de Tripoli, franchissent quotidiennement les frontières tuniso-libyennes de Ras Jedir. Les mouvements des marchandises mais également des voyageurs visibles sur les lieux, est révélateur de la bonne santé des relations économiques entre Tunis et Tripoli.

Les échanges commerciaux ont enregistré des chiffres réconfortants pour les opérateurs des deux pays. C’est ainsi qu’ils se situent aux alentours d’un milliard de dollars sans compter les échanges officieux. Depuis quelques mois, autorités de Tripoli ont entrepris une opération d’envergure consistant à transformer le visage de Tripoli.

Des quartiers entiers sont entrain sont en train d’être détruits pour céder la place à de luxueuses constructions. Des tours ultra-modernes sont prévues dans le cadre de cette vaste opération. Ce gigantesque projet constitue une aubaine pour les industriels tunisiens de tous bords. Les horizons seront ouverts devant les secteurs des matériaux de construction, gravier et briques essentiellement, de la boiserie, et des TIC.

 

Commentaires 

 
#5 juste une question
Ecrit par arabe et fier de letre     15-04-2009 14:02
ok daccord je pense que ce sera benefique 'exporter la matiere grise mais pkoi tu nous demande de le faire pkoi tu le fai pa toi ? il se trouve que je fais partie de cette matiere grise tunisienne et qui travaille a cote en belgique notamment. et comme tu sais deja le secteur est en pleine crise... di moi kel logiciel tu peu vendre en belgique je te le fournis. c facile de dire qu'on peu vendre de la matiere grise mais dans ce domaines ya deja des geants qu'on va devoir affronter .... les microsoft et les semblables.. en attendant nous on a beson de vivre on fait comment on refuse de vendre le ciment?
 
 
#4
Ecrit par arabe malgre tout     15-04-2009 11:15
en un mot ,cette reflexion de donnes moi aujourd'hui et tues moi demain,c'est du eveloppement durable!!!
On peut vendre notre matiere grise et qui coute mille fois plus que des sacs de ciments ,demander cela au personne qui travaille dans les poles technologiques?car un petit logiciel peut couter 1000 camions de ciment.A bon entendeur salut,bref investissons dans le savoir et non dans le beton ,Bourguiba a dit quelques choses dans ce sens!
 
 
#3 critique
Ecrit par arabe et fier de letre     15-04-2009 10:50
en reponse a monsieur larabe. si les bruxellois eregrettent leurs faits c leur souci nous notre souci est d'etablir un echange et une cooperation entre nous(les pays arabes) biensur pour que chacun en tire profit au lieu de critiquer les choses ramene des solutions toi ki est a bruxelles dit nous ce que tu peux vendre labas on te le fournira!! et pour ce qui est des generations avenir ils pourront trouver du boulot grace a notre chantier en tripoli par contre si on fait rien yaura pas de boulot :-)
 
 
#2
Ecrit par arabe malgre tout     14-04-2009 23:39
c'est bien de transformer le visage d'un pays ,mais cela ne transformera pas la mentalité.Au contraire cela sera une ville sans ame car elle va ressembler à n'importe quelle ville sans passé.A prendre l"exemple de Bruxelles qui regrette sa transformation en batiment laid et sans ame.et allons nous comprendre que investir dans le beton c'est un capital mort.
A t-on pensé aux produits qu'on va exporter ,sont _il remplacables car il s'agit de produits d'origine madame nature?Donc tarrissable;et pour les generations futures?
 
 
#1 le marché local
Ecrit par jamel     14-04-2009 21:50
c'est de bien d'augmenter l'échange des produit entre les payés arabe et de consolider les relation économique ....mais il faut prendre en considération les besoin de marché local et bien sure les prix :-)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.