Bir Ali Ben Khelifa : arrestation d'hommes jugés pour terrorisme

Publié le Vendredi 03 Février 2012 à 10:13
AFP - Des hommes jugés pour terrorisme sont impliqués dans les accrochages armés qui ont fait deux tués parmi les assaillants et quatre blessés au sein des forces de sécurité mercredi près de Sfax, dans le sud-est de la Tunisie, a annoncé jeudi le gouvernement.

Nous avons procédé à l'arrestation d'un nombre d'individus (...) dont certains avaient été poursuivis et jugés en vertu de la loi antiterroriste, ont indiqué les ministères de l'Intérieur et de la Défense dans un communiqué.

Le communiqué commun ne précise pas le nombre total des arrestations, ni celui des personnes jugées précédemment pour terrorisme.

Le Tribunal militaire permanent de Sfax a pris en charge l'instruction pour déterminer l'origine des armes saisies et les objectifs visés, a-t-on ajouté de même source.

Deux membres du groupe traqué depuis mercredi par les forces de l'ordre ont été tués et un troisième a été arrêté à la suite des affrontements qui ont eu lieu aux alentours de Bir Ali Ben Khlifa, dans la région de Sfax (300 km au sud de Tunis), a-t-on confirmé dans le communiqué.

Quatre membres de la sécurité -trois militaires et un gendarme- ont été blessés dans les tirs qui ont pris fin jeudi, après l'arrestation d'un assaillant et la saisie d'armes et de munitions, a-t-on ajouté.

L'action est terminée, il y a deux morts et le troisième homme a été arrêté, avait indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Les forces de sécurité qui ont traqué le groupe poursuivent le ratissage de la région à titre préventif, selon le communiqué publié jeudi soir.

Les affrontements avaient commencé après qu'une voiture transportant des hommes armés eut été signalée aux forces de l'ordre. Une course-poursuite s'était alors engagée et les hommes ont fui à pied dans la forêt.

Des kalachnikovs et des munitions ont été saisies, avait indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur Ali Larayedh au cours d'une conférence de presse.

M. Larayedh avait parlé d'un incident grave, alors que des radios et des sites internet avaient fait état de salafistes. Certains ont évoqué des liens avec un groupe suspecté d'appartenance à Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) jugé en 2007 pour terrorisme dans l'affaire dite de Soliman.

Interrogé sur une éventuelle implication d'Aqmi en Tunisie, le ministre de l'Intérieur avait répondu : toute partie peut être une menace pour la Tunisie.

Des affrontements avaient fait 14 morts en décembre 2006 et janvier 2007 aux alentours de Soliman, à 30 km au sud de Tunis, entre les forces de sécurité et un groupe armé de 30 personnes jugées en application de la loi antiterroriste.

Les affrontements survenus mercredi sont les premiers depuis les élections d'octobre et l'entrée en fonctions du gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahdha.


 

Commentaires 

 
+1 #8 @SDF
Ecrit par lecteur     06-02-2012 10:21
j'y vais pourquoi? je ne suis pas un terroriste!

mais qu'est ce que tu racontes? tu cherches à les légitimer ou quoi? ce n'est pas les salafistes qui ont fait la révolution!!!!
le 14? j'y étais mais c'était rien par rapport aux jours précédents coté Lafayet et place mohamed Ali.

c'est bien la meilleur celle là!!!! bientôt il nous dira que c'était des martyrs
 
 
#7 RE: Bir Ali Ben Khelifa : arrestation d'hommes jugés pour terrorisme
Ecrit par acm     05-02-2012 23:28
s il vous plait ou est mon commentaire ?

NDLR
Tous les commentaires ont été validés, merci.
 
 
+2 #6 RE: Bir Ali Ben Khelifa : arrestation d'hommes jugés pour terrorisme
Ecrit par Algérienne     05-02-2012 08:52
Ca alors, y a comme un air de déjà vu, quelque part sur votre frontière ouest. On en reparlera dans dix ans et deux cent mille morts plus tard, sauf que la Tunisie n'a et n'aura pas l'argent du pétrole et du gaz pour garder le pays à flot.
Et dire que tout ça, tous ces massacres, tous ces orphelins, toutes ces destructions, l'exode des cerveaux, le chaos, la ruine de la société toute entière, tout ce malheur, toute cette misère, toute cette tristesse ne sont motivés en dernière instance que par une seule motivation revancharde, rien d'autre: la domination sur la femme.
 
 
-1 #5 @je suis royaliste et je suis sinistre
Ecrit par SDF     04-02-2012 22:16
La Tunisie d'aujourd'hui mérite bien mieux que des ragots ou des insinuations minables fondées sur des tentatives de manipulation grotesques de l'opinion publique, datant de l'époque de zaba.

Un jour, toute la lumière sera faite sur les "attentats terroristes" auxquelles tu faits allusion et alors tu comprendras...

En attendant, laissons les ministres gouverner.
 
 
+3 #4 je suis terroriste et je suis minsitre
Ecrit par Royaliste     04-02-2012 18:59
pourquoi ne pas appliquer les mêmes règles a ceux qui ont commandité BabSouika et les attentats terroristes dans les hôtels dans les années 80 ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.