Tunisie/ Ben Ali et sa famille, un avocat apelle à saisir La Haye

Publié le Mardi 05 Avril 2011 à 11:21
Ali Salah Ben Hadid est un avocat tunisien basé en Suisse. Il a été le premier à demander à Genève de poursuivre ben Ali en justice et à restituer les biens qu’il a volés, lui et sa famille à la Tunisie. Me Ben Hadid a prévenu que plus le temps passe, plus, l’affaire se compliquait. Dans un entretien accordé au journal Assabah, l’avocat a confié qu’il n’était pas exclu que Leila Trabelsi se déplace actuellement d’un pays à un autre à l’aide de passeports réguliers ou diplomatiques, qu’elle aurait reçus de la part de ses alliés, Libyens ou autres.

Cet avocat avait quitté la Tunisie à la hâte en 1992, sous ordre du ministre de l’Intérieur de l’époque. En 2000, il est retourné en Tunisie en visite, après intervention d’organismes de droits de l’Homme. 48 heures après la fuite de Ben Ali, il est rentré au pays, pour essayer de convaincre les membres du gouvernement provisoire de la nécessité d’accélérer les procédures pour récupérer l’argent volé. Il a proposé de recourir à une institution d’investigation, spécialiste dans la traque des capitaux. «  J’ai rencontré le premier ministre Beji Caid Essebsi et lui ai fait part de la nécessité de porter plainte contre Ben Ali en tant que président fuyant et non pas en tant que président limogé. Il faut qu’il soit jugé devant les instances nationales et internationales. Ben Ali ou la personne le représentant doivent se défendre devant la Cour, pour que le peuple tunisien puisse entendre la vérité ».

Interrogé s’il était possible que Ben Ali puisse voyager, l’avocat a répondu qu’il était très difficile que ce soit le cas, à moins qu’il ait recours à une chirurgie esthétique ou à de fausses identités. «C’est pour quoi j’insiste sur la nécessité de faire pression sur l’Arabie Saoudite et la nécessité de saisir la Cour internationale, de constituer un dossier solide pour le présenter à la Haye », a-t-il dit. Selon lui, il faut aussi que des spécialistes aillent s'enquérir de l'Etat de santé de l'ex-président, pour confirmer qu'il est bien en vie, pour que tous ces efforts ne soient pas vains.

Concernant les biens de Ben Ali et de sa famille à Genève, Ali Salah Ben Hadid affirme que la Suisse avait annoncé au début un chiffre de 622 millions de francs suisses. Actuellement la Suisse parle de 80 millions de francs suisses. L’enquête sur ce sujet, est toujours en cours.

Où est parti le reste de l’argent ?  «C’est ce qu’on doit étudier actuellement. Le facteur temps est très important…j’aurais souhaité que la demande d’asile de Ben Ali auprès de la Belgique soit vraie, ça nous aurait beaucoup aidé », répond-il.
 

Commentaires 

 
#3 BEN ALI
Ecrit par ecolo     07-04-2011 18:59
Il n'a jamais été malade. C'était une arnaque de ses proches à Dubaï pour qu'on arrête les poursuites et pour essayer d'amadouer l'opinion publique.
 
 
#2 Un deal ?
Ecrit par Pygmalion2011     05-04-2011 13:36
Il faudrait des années pour récupérer cet argent et peut être jamais..Et notre pays en a besoin...Pourquoi ne pas proposer un deal à ces mafieux, pour qu'ils reconnaissent et rendent 80% de cet argent tout en gardant "légitimement" le reste (Ils vivront bien avec cela!), contre l'abandon des poursuites contre eux et l'interdiction de rentrer en Tunisie...Juste une idée!
 
 
#1 RE: Tunisie/ Ben Ali et sa famille, un avocat apelle à saisir La Haye
Ecrit par aguel     05-04-2011 12:22
essarek yeghleb elly ihahi ?
règle connue par essorak
allah ikoun fi ouna inchiddouh
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.