Avocats : "Le gouvernement ne veut pas rompre avec l'ex-régime"

Publié le Dimanche 03 Avril 2011 à 14:37
TAP - Un groupe d'avocats estime que le gouvernement provisoire n'a pas la volonté politique de rompre avec l'ancien régime, en ignorant et occultant les véritables responsables des abus qui ont nui à la Tunisie, durant 23 ans, et en ralentissant les investigations.

Ces avocats qui ont déposé des plaintes en justice concernant la corruption politique et financière, les meurtres délibérés, au cours des mouvements de protestation lors de la révolution, ont, d'autre part, reproché au ministère public de ne pas contribuer à démasquer les personnes impliquées et de ne rien faire pour engager des poursuites contre les symboles de la corruption.

Ils ont demandé au ministère public, à l'instruction et au ministre de la Justice d'assumer leur responsabilité légale et historique, en prenant les mesures nécessaires pour consacrer le principe de l'indépendance de la justice.
Ce "Groupe des 25" avocats, ont expliqué, au cours d'une conférence de presse, tenue, samedi, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), que le retard pris par le pouvoir politique provisoire pour prendre des mesures décisives les a obligés à engager des actions en justice, bien que la traduction en justice est du ressort du ministère public. Ils soulignent, dans ce sens, que la rupture avec le système de corruption financière et de tyrannie politique fait partie des objectifs de la révolution du peuple tunisien.

Ils affirment qu'ils avaient agi en réponse aux revendications du peuple tunisien, pour dévoiler tous les aspects de la corruption et demander des comptes à ceux qui en sont responsables, dans le cadre de procès équitables, loin de tout esprit de vengeance, en leur garantissant le droit à la défense, et ce dans le cadre de l'édification d'un Etat civique moderne, fondé sur les principes de la véritable citoyenneté, de la primauté de la loi et de l'action des institutions.

Au sujet de la corruption politique et financière, le "Groupe des 25" a saisi les juridictions pénales contre des membres de la direction du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous et d'anciens ministres les accusant d'avoir commis des crimes réprimés par les articles 95 et 96 du Code pénal. A la suite de ces plaintes, dix parmi ces membres ont été convoqués par le juge d'instruction.

Le juge d'instruction avait procédé à l'audition de trois accusés, qui sont Abdelwaheb Abdallah et Abdelaziz Ben Dhia, les anciens conseillers du président déchu, et Abdallah Kallel, ancien président de la Chambre des conseillers et émis des mandats de dépôt à leur encontre.

Une plainte pénale a, par ailleurs, été déposée contre le président déchu et M. Mohamed Ghannouchi, ex-premier ministre, mais le ministère public du tribunal de première instance de Tunis s'est contenté de convoquer Zine El Abidine Ben Ali, en fuite, devant le juge d'instruction et "a omis de le faire, sans raison légale, pour l'ancien Premier ministre", comme l'ont indiqué les avocats au cours de leur conférence de presse.

Concernant les meurtres avec préméditation, le "Groupe des 25" a déposé une plainte pénale contre le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, et les deux anciens ministre de l'Intérieur, Ahmed Friaa, et Rafik Belhaj Kacem, ainsi que certains officiers supérieurs du ministère de l'Intérieur pour meurtres prémédités et incitation au désordre et au pillage, et ce conformément aux articles 204 et 72 du Code pénal.

A ce propos, le ministère public a décidé, le 9 février 2011, l'ouverture d'une enquête contre le président déchu en fuite et Rafik Belhaj Kacem, seulement, alors que M. Ahmed Friaa occupait le poste de ministre de l'Intérieur, lors de l'assassinat du martyr Atef Labbaoui, le 13 janvier 2011.


 

Commentaires 

 
#9 Nettoyages chez les juges d'abord!
Ecrit par Nakouba Kbira     04-04-2011 11:25
Il faudrait a mon avis commencer par un bon nettoyage chez les juges et avocats vereux qui ont sévi toutes ces annees, a la solde du regime de Ben Ali. Et il y en a un grand nombre. Il faut juger et renvoyer les plus malefiques d'entre eux.
 
 
#8 vérité
Ecrit par malutcho     03-04-2011 22:05
nous devons ne pas perdre de vue les objectifs révolutionnaires procéder à des changements radicaux rompre avec le vol organisé de l'ancien régime ,mettre au clair les agissements frauduleux de tous ceux qui ont profité ,qui ont participé au dépeçage de la Tunisie ou qui ont servi servilement les abus des clans B Ali Trabelsi .Chaque Tunisien est responsable les avocats sont à remercier
 
 
#7 Oui, en effet, il y a un grave pb
Ecrit par Dédé     03-04-2011 21:00
Oui, en effet, il y a un grave problème.
Tant que ZABA est en liberté,
tant que Leila est en liberté,
tant que les Trabelsi sont en liberté,
tant que les Ben Ali sont en liberté,
tant que les Materi sont en liberté,
tant que les alliés, associés et complices sont en liberté,
tant que l'argent et les avoirs du peuple ne sont pas rendus au peuple,
tant que l'ambassadeur de l'Arabie dite saoudite siège toujours à tunis malgrè qu'ils abritent et cachent le plus grand dictateur voyou, voleur et sanguinaire,
tant que le Qatar abrite et protège un voleur notoire Sakhr el Materi,
tant que...
Je crains de conclure, malgré moi, que beaucoup de forces occultes cherchent à disculper les voyous du régime de ZABA et probablement un retour subtil aux anciennes pratiques sous d'autres formes étant donné que leurs imaginations diaboliques sont trop fertiles.
La révolution aura réussi quand tous ces préalables seront vérifiés et accomplis.
 
 
#6 les nouveaux ben ali
Ecrit par hamadi     03-04-2011 19:16
les nouveaux ZABA !! démagogue et aigris. Qui se cache derrière ce groupe : surement Ennahda, poct et autres extrémistes ultra gauchiste. Avocats prétentieux, donneurs de leçon, et dévorés d'ambition politiques. Il faut toujours se méfier d'un avocat car sa connaissance des lois lui permet de les tourner à chaque fois à son avantage pour des calculs étroits comme c'est le cas. Je ne suis pas RCD mais j'ai horreur des opportunistes qui leur ressemble. Heureusement que la majorité des avocats est consencieuse et sérieuse.
 
 
#5 Qui est corrompu en ce moment?
Ecrit par M Abdelmoula     03-04-2011 17:01
Avant de juger ce que fait le gouvernement de transition, il feraient mieux de nettoyer derriere leur porte. Eux et les juges sont devenus le vrai pouvoir, Totalement infiltres par Ennadha et le POCT. Ils sont devenus la sangsue de la Tunisie. Surtout ne vous faites pas leurrer par cette corporation!!! Il faudra que le doyen des juges s explique un jour, qu il nous rende des comptes et qu il s explique sur les dessous de table en ce moment....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.