sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 09 Février 2012         

Assassinat de Farhat Hached, dépôt d’une plainte à Paris

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 17 Mars 2010 à 10:28
Feu Farhat Hachad. AFP - Une plainte pour "apologie de crimes de guerre" a été déposée mardi à Paris après les propos d'un ancien membre du groupuscule "la Main rouge" jugeant "légitime" l'assassinat en 1952 du dirigeant syndical tunisien Farhat Hached, ont annoncé des associations de défense des droits de l'homme.

La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), la Ligue française des droits de l'homme (LDH) et la famille Hached ont déposé une plainte avec constitution de partie civile à la suite des propos tenus par Antoine Méléro sur la chaîne de télévision Al Jazeera le 18 décembre 2009.

Antoine Méléro, interrogé sur l'assassinat de M. Hached sur Al Jazeera, avait tenu ces propos: "moi je la trouve légitime, moi si c'était à refaire, je referais", selon le texte de la plainte. Il ne précise pas s'il a participé ou non à cet assassinat.M. Méléro décrit la Main rouge comme "le bras armé du Sdece (l'ancien service de renseignement extérieur français) ou d'une fraction de cette centrale", officine à laquelle il dit avoir appartenu, dans un livre paru en 1997 (La Main rouge. L'Armée secrète de la République, éd. du Rocher, 1997).

"Les propos de M. Méléro traduisent des relents de colonialisme et des regrets de cette époque qu'il faut dénoncer. Ils expriment aussi une banalisation du crime de guerre avec en toile de fond une certaine résurgence du racisme en France", a dit à l'AFP Me Patrick Baudouin, avocat de la FIDH.

Farhat Hached, dirigeant nationaliste et "père du syndicalisme tunisien", a été assassiné le 5 décembre 1952 au début de la lutte des Tunisiens pour l'émancipation du Protectorat français (1881-1956), une opération généralement attribuée à la Main rouge.

La Tunisie était en 1952 sous protectorat français et M. Hached dirigeait à l'époque l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il fut l'un des premiers compagnons de Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie indépendante.

 

Commentaires 

 
0 #10 hached vivant
Ecrit par ahm     20-05-2010 15:42
il faut juger et punir les criminels
 
 
0 #9 Farhat Hached ne sera pas assassiné une deuxième fois !
Ecrit par Dédé     19-03-2010 13:01
Farhat Hached ne sera pas assassiné une deuxième fois !
1)Justice doit nous être rendue,
2)Les idéaux qu'il défendait demeurent au centre des préoccupations de la nation.
3)el manchou, ce sale petit voyou doit savoir se taire et ne plus toucher aux choses sacrées
 
 
0 #8 Le martyr Farhat Hached ne peut s'oublier
Ecrit par Dédé     19-03-2010 12:54
Le martyr Farhat Hached ne peut s'oublier, ne peut être escamoté, il demeure au coeur de tous les patriotes tunisiens comme symbole de lutte pour la liberté, l'égalité et la justice.
Il figure parmi les grands de la Tunisie et il n'est pas admis dans ce club n'importe qui.
 
 
0 #7 aprés le Open de Dubai
Ecrit par Mahdi     18-03-2010 15:31
il y a un super team de tennis professionel, avec des passeports multicolors, qui a ses heures de repos font des liquidations de responsables louches...
pouvons nous les recruter pour faire le ménage du cote de Paris?

un merci a Aljazeera qui a fait un bon travail en donnant un coup de pouce a la cause de la mémoire de nos patriotes... ce travail aurait du etre fait par nos journalistes...mais je les comprends le divertissement a 2 balles rapporte plus qu'une bonne enquete.
 
 
0 #6 RE: Assassinat de Farhat Hached, dépôt d’une plainte à Paris
Ecrit par el manchou     18-03-2010 00:36
je souhaiterai porter plainte contre l'arabie saoudite pour les massacres commis par les arabes quand ils ont colonisé la tunisie
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - Immeuble Ennour, Centre urbain Nord - 1082 - Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 71 708 008
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved