6400 pèlerins tunisiens avec une moyenne d'âge de 64 ans

Publié le Mercredi 03 Novembre 2010 à 11:09
Pèlerins tunisiensLe Temps- Le premier groupe de pèlerins tunisiens est déjà parti aux lieux saints de l’Islam, en Arabie saoudite, le 26 octobre 2010, a annoncé Boubaker Al Akhzouri lors d’une conférence de presse tenue hier.  Au total 41 vols à destination de l’Arabie saoudite sont programmés pour transporter le contingent des pèlerins tunisiens. Le séjour aux lieux saints dure 26 jours, à compter du 26 octobre et jusqu’au 20 novembre. 41 vols sont programmés pour le retour.
Il y a, en Tunisie, d’une part les pèlerins désignés au moyen du tri national, suivant des critères établis et connus, et il y a d’autre part, des pèlerins qui sont pris en charge, financièrement, par des Tunisiens résidents à l’étranger, c'est-à-dire que leurs frais de pèlerinage sont payés par des Tunisiens résidents à l’étranger, en devises.
 
Données chiffrées
Le nombre des pèlerins tunisiens désignés au moyen du tri national, pour cette année 2010, atteint 6400 pèlerins dont la doyenne est une femme originaire de Monastir âgée de 101 ans, tandis que le doyen est un homme de l’Ariana, âgé de 97 ans. Le benjamin est un jeune homme de Tunis âgé de 26 ans, alors que la benjamine est une jeune fille de Jendouba âgée de 22 ans. Les jeunes pèlerins tunisiens appartiennent le plus souvent à la deuxième catégorie de pèlerins, c'est-à-dire ceux pris en charge, financièrement, par les Tunisiens à l’étranger. L’un des critères de la désignation au moyen du tri est d’accorder la priorité aux personnes âgées, et notamment, celles ayant présenté, plusieurs fois, leurs candidatures. L’autre critère est d’affecter à chaque gouvernorat une place pour 1552 habitants, avec des réajustements étudiés pour équilibrer la répartition des pèlerins, car, de grands écarts entre les gouvernorats sont enregistrés, lors de l’application de la règle générale. Quelque 78461 candidats se sont présentés, dans l’ensemble du pays, aux opérations du tri en vue du pèlerinage, pour cette année.
Le nombre des pèlerins pris en charge s’élève à 1750. Mais dans l’absolu, le quota de la Tunisie en pèlerins atteint 10372, en application de la règle générale suivie pour déterminer les quotas de chaque pays islamique, soit mille pèlerins pour un million d’habitants.

La moyenne d’âge des pèlerins tunisiens de cette année atteint 64 ans. 49 % environ d’entre eux sont des hommes et 51% des femmes. D’après le ministre, quelque 20 pèlerins parmi les personnes âgées présentent, souvent, chaque saison, au terme des rites du pèlerinage, des espèces de psychoses. Aussi, l’équipe médicale accompagnant le contingent des pèlerins tunisiens comprend des psychiatres, outre des spécialistes en réanimation, en cardiologie, dans les maladies de l’appareil respiratoire, la chirurgie, la médecine d’urgence.

410 personnes composées de médecins, d’infirmiers, d’instructeurs religieux et d’accompagnateurs partent avec le contingent de pèlerins tunisiens pour assurer leur encadrement sanitaire, religieux et leur fournir l’aide nécessaire en cas de besoin.
Durant leur séjour dans les lieux saints de l’Islam, en Arabie saoudite, soit les villes de la Mecque et de Médine, les pèlerins tunisiens sont logés dans des hôtels de 3 et 4 étoiles (12 à la Mecque et 8 à Médine). La distance moyenne qui sépare la sainte mosquée de la Mecque des hôtels où séjournent les pèlerins tunisiens est 800 mètres. Chaque pèlerin dispose de 4 mètres carrés de logement. Des bus pour leur transport ont été loués. Ils sont climatisés, disposant d’eau potable, conduits par des chauffeurs qui parlent l’arabe et connaissent très bien les itinéraires.

Aussi, les frais de pèlerinage en Tunisie, cette année, ont été fixés à 5626 dinars, y compris le billet d’avion coûtant 1300 dinars, contre des prix ordinaires atteignant jusqu’à 1900 dinars. Pour les pèlerins pris en charge, les frais sont fixés à 5300 euros. En 2008, les frais de pèlerinage avaient atteint plus de 4 mille dinars, tandis qu’en 2009, la Tunisie a reporté le pèlerinage à cause de l’épidémie de la grippe dite “grippe porcine’’ ou grippe A  H1N1.
Le pèlerinage libre revient à plus de 12 mille dinars.
 

Commentaires 

 
#8 RE: 6400 pèlerins tunisiens avec une moyenne d'âge de 64 ans
Ecrit par el manchou     05-11-2010 22:10
@Mahdi : oui mais ceux qui vont faire du shopping à Paris(...) n'exigent pas des aéroports dédiés, des vols spéciaux...
L'arabie saoudite est assez riche pour ne pas plumer nos pélerins entre le visa, l'hébergement hors de prix...
 
 
#7 RE: 6400 pèlerins tunisiens avec une moyenne d'âge de 64 ans
Ecrit par fathi     05-11-2010 19:10
..entre nous le tourisme religieux est aussi en partie un tourisme de shopping

En plus nos valeureux douaniers sont beaucoup trop cool avec nos hajijes
 
 
#6 @ el manchou
Ecrit par Mahdi     05-11-2010 17:40
je ne vous ai pas entendu critiquer les pélerinages a Paris pour chauqe période des soldes.

La 'créme' de la bourgoisie tunsienne va se bousculer dans les galeries francaise pour faire des emplettes.

le tourisme religieux est comme le tourisme de shopping ou le tourisme de plaisance : tout le monde y a droit.

Merci de montrer un peu de tolérance et de respect pour les autres
 
 
#5 RE: 6400 pèlerins tunisiens avec une moyenne d'âge de 64 ans
Ecrit par el manchou     05-11-2010 02:12
un énorme gspillage de devises, on aurait mieux fait de construire des ponts avec
 
 
#4 @ in_front_of_you
Ecrit par faycal     04-11-2010 15:01
va te faire soigner, personne ne t'oblige s'être musulman, si tu n'aime pas l'islam, ve faire ton pelirinage a la ghriba, c'est mieux pour toi.

a ton information, l'arabie saoudite dépense énormement d'argent pour faciliter le pelerinage a tous les musulmans.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.