sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Février 2019         

2009, vaste campagne anti-tabac

Imprimer
Publié le Lundi 16 Février 2009 à 11:14

L'année 2009, sera celle de la lutte anti-tabacTAP- Le tabagisme tue chaque année 6850 personnes en Tunisie et 8 millions dans le monde.

En effet, plusieurs études ont démontré le lien étroit entre ce fléau et l'émergence de certaines maladies graves et chroniques telles que les cancers et les maladies respiratoires et cardio vasculaires.

De plus le coût humain et financier dû au tabagisme dépasse, largement, les bénéfices générés par le commerce du tabac.

L’année 2009, a donc été proclamée année de lutte contre le tabagisme.Objectif majeur : réduire le nombre de fumeurs en 5 ans

Des campagnes tous azimuts seront menées dans ce sens. Les lieux exempts de tabac, notamment dans les espaces publics et le milieu professionnel, seront ainsi multipliés en impliquant toutes les structures concernées et les composantes de la société civile. Les milieux scolaires, sportifs et de la jeunesse seront, essentiellement, ciblés par la campagne de sensibilisation.

Les manifestations culturelles, sportives et les fêtes nationales seront mises à profit pour la lutte anti-tabac. Des espaces permanents seront créés dans les établissements de jeunesse pour abriter des expositions sur des données concernant le tabac et ses effets néfastes sur la santé.

Les consultations d'aide au sevrage tabagique seront multipliées dans les régions. Une formation en sevrage sera dispensée aux médecins de la santé publique et aux spécialistes des maladies respiratoires. Les produits substitEn Tunisie, une loi sur la prévention contre les méfaits du tabac a été promulguée le 23 février 1998. En outre, l'Etat a ratifié le 22 août 2003 la convention cadre de l'OMS relative à la lutte contre le tabac adoptée à Genève le 21 mai 2003.

35% des adultes tunisiens sont fumeurs
Afin de conférer à la législation tunisienne davantage d'efficience, la loi de 1998 sera modifiée pour interdire toute forme de publicité sur le tabac, rendre obligatoire l'inscription, sur l'emballage, de formule de mise en garde contre les risques sanitaires encourus par les fumeurs, interdire l'utilisation de toute terminologie qui inspirerait des idées erronées sur la consommation du tabac et insérer de nouveaux espaces publics sur la liste des lieux où il est interdit de fumer.

Les campagnes de contrôles seront multipliées ainsi que les procès-verbaux d'infractions à la faveur du renforcement du personnel compétent

Pour mieux cerner les populations les plus touchées par le tabagisme, plusieurs études ont été menées. Il en ressort qu'en Tunisie 35% des adultes sont fumeurs, soit 50% d'hommes et 5 à 15% de femmes.

utifs à la nicotine seront mis à disposition.

 

Commentaires 

 
+1 #6 La solution
Ecrit par bilgatesfiras     08-08-2009 07:06
La solution est arrêter de fumer
voir ce site tunisieactualite.com/.../...
 
 
+1 #5 lutter contre le tabac
Ecrit par YAMINA     14-04-2009 16:42
je veux etre un membre tres actif au sein d une association qui lutte contre le tabac
 
 
0 #4 EF@@*/I 4(@@@'F 'D5-)
Ecrit par TSUKASA-SAMA     17-03-2009 01:23
Nous sommes un groupe composer de membres actifs qui travaillent principalement dans le secteur de la santé mais nos activités dépassent au delà notre domaine.Un de nos objectifs est la lutte contre le tabagisme pour nous rejoindre et savoir plus sur nos activités:
www.facebook.com/.../

facebook.com/.../...

fjste.forumactif.com/forum.htm
 
 
0 #3 Ne pas faire les mêmes erreurs que les p
Ecrit par jean     09-03-2009 17:16
Bonjour,
Votre article sur l'aide à l'arrêt du tabac nous a beaucoup intéressé. Les dégâts du tabac sont aussi et surtout des drames humains qu'il ne faut jamais oublier.

Nous sommes heureux de voir que votre beau pays s'engage à aider les fumeurs. Il nous semble cependant que la démarche de lutte contre le tabac que vous décrivez, si elle est louable, reproduise le schéma des pays occidentaux. Or, nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que les plans de lutte contre le tabac en Occident soient un succès. De l’avis même des responsables (Professeur Dautzenberg pour ne citer que lui), c’est un échec. Ce qui est normal, car avec les approches classiques, le problème n’est pas de fumer, mais d’arrêter de fumer. L'industrie pharmaceutique est venu aussi semer le trouble et renforcer les fausses croyances au sujet du tabac afin de réaliser quelques profits sur le dos des fumeurs sous le louable prétexte de les aider à arrêter, alors qu'elle ne fait que les maintenir dans une filière chimique, pour le plus grand bonheur de l'industrie du tabac. Alors qu’en réalité, le problème, c’est de fumer ; arrêter de fumer est la solution. Dès le départ, on se trompe d’objectif. Suivre cette même voie aboutira aux mêmes résultats. Ce qui serait dommage pour les fumeurs tunisiens.

Il existe une autre approche possible qui, dès le départ, ne se trompe pas d’objectif. Nous n’avons pas bien sûr la prétention de détenir la vérité, mais nous vous invitons à parcourir notre site Internet (www.humanis-solutions.com) et à découvrir notre approche décalée. Car en réalité, même si cela peut vous paraître surprenant voire farfelu, la dépendance au tabac n'existe pas, la majorité des fumeurs réussissant à arrêter, le faisant brutalement du jour au lendemain et sans aucun problème. Cela a été mon cas, cela a été le cas de mon frère également, avec qui j'ai créé notre entreprise en 2004.

Restant à votre disposition si vous souhaitez en apprendre plus.
Très cordialement,

Jean de Bellabre
 
 
0 #2 Jungle Urbaine
Ecrit par Wiki     16-02-2009 20:16
Qui respecte les lois chez nous?
c'est la jungle urbaine.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved