Zimbabwe : sous pression, Robert Mugabe ne démissionne pas

Publié le Lundi 20 Novembre 2017 à 07:28
Le Monde - Alors que les manœuvres pour le contraindre à quitter la présidence du pays s’accélèrent, Robert Mugabe, 93 ans, s’est exprimé depuis le palais présidentiel, dimanche 19 novembre devant ses citoyens, lors d’une allocution télévisée de vingt minutes, sans annoncer sa démission.

Plus tôt dans la soirée, des sources proches de son entourage et de la présidence annonçaient pourtant à Reuters, l’Agence France-Presse et Associated Press que le chef d’Etat s’apprêtait à prononcer un discours de démission.

Celui qui règne sur le pays depuis 1980 a annoncé dimanche soir qu’il présiderait le mois prochain le congrès de son parti, la Zanu-PF, dont il a été exclu. « Le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines. J’en présiderai les débats », a-t-il déclaré à la surprise générale, quelques heures après avoir été démis de ses fonctions. Sa femme, la première dame Grace Mugabe a, elle aussi, été expulsée du parti lors d’une réunion d’urgence.

Robert Mugabe a été remplacé, à la tête de la Zanu-PF par l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa, dont le limogeage, la semaine dernière, avait précipité l’intervention de l’armée. « Il a été exclu. Mnangagwa est notre chef », a déclaré, à l’agence de presse Reuters, un des délégués présents à une réunion du comité central de la Zanu-PF.

Le ministre chargé de la cybersécurité, Patrick Chinamasa, a ajouté qu’Emmerson Mnangagwa allait être désigné comme candidat de la Zanu-PF à la présidence du Zimbabwe.