Yémen : Obama et le roi saoudien veulent mettre fin aux combats

Publié le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:33
AFP - Le président Barack Obama et le roi Salmane d'Arabie saoudite ont évoqué mardi l'"urgence" de mettre fin aux combats qui font rage au Yémen, a indiqué la Maison Blanche quelques heures après la reprise par les forces gouvernementales yéménites de l'aéroport d'Aden.

M. Obama et le roi saoudien ont "parlé de l'urgence de mettre fin aux combats au Yémen et de l'importance de s'assurer que l'aide (internationale) parvienne à tous les Yéménites" piégés par le conflit, a précisé la Maison Blanche, ajoutant qu'ils ont également échangé sur l'accord historique conclu avec Téhéran sur son programme nucléaire.

La Maison Blanche demande depuis plusieurs mois la fin du conflit qui divise le pays, entre les forces gouvernementales et la rébellion chiite houthie.

L'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition arabe qui mène depuis le 26 mars des frappes aériennes contre les rebelles pour les empêcher de prendre tout le Yémen.

Une trêve humanitaire, annoncée par l'ONU pour six jours à partir de samedi dernier, ne s'est jamais matérialisée, avec la poursuite des combats et des raids aériens.

Les forces gouvernementales, fidèles au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi, ont repris mardi l'aéroport d'Aden, principale ville du sud du Yémen, qui était aux mains des rebelles depuis fin mars.