Yémen : L’ONU impose un embargo sur les armes contre les Houthis

Publié le Mercredi 15 Avril 2015 à 12:15
AFP - Le Conseil de sécurité de l’ONU a fait montre de fermeté en imposant mardi un embargo sur les armes contre les rebelles chiites au Yémen, mais le scepticisme demeure quant aux effets de cette première résolution depuis le début de la campagne aérienne saoudienne.

Le pays est soumis depuis vingt jours à des raids visant les rebelles houthis et leurs alliés, des militaires restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh. Les centaines de pertes civiles ont de nouveau été dénoncées par des responsables des Nations unies.

Les raids aériens et les combats ont fait 52 morts mardi, majoritairement des Houthis, dans le sud, selon diverses sources.

Signe de la déliquescence de l’Etat, des hommes armés de tribus sunnites du sud se sont emparés, dans le Golfe d’Aden, de l’unique terminal gazier du Yémen, celui de Belhaf, qui assure 30% des revenus publics.

La résolution de l’ONU somme les miliciens chiites de se retirer des zones qu’ils ont conquises depuis qu’ils ont lancé pendant l’été 2014 une offensive, à partir de leur fief dans le nord, qui leur a permis de s’emparer de la capitale Sanaa et de vastes régions du pays.

Les rebelles ont pris le pouvoir en janvier à Sanaa, poussant à la fuite le président Abd Rabbo Mansour Hadi, avant d’avancer dans le sud où ils ont atteint la ville d’Aden le 26 mars, jour du début d’une opération aérienne arabe conduite par le royaume sunnite saoudien.

Quatorze des 15 pays membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution. La Russie s’est abstenue.

La résolution, mise au point par des pays du Golfe et parrainée notamment par la Jordanie, demande à «toutes les parties» au conflit de négocier dans les plus brefs délais une «cessation rapide» des hostilités.

Mais elle n’impose pas à la coalition arabe qui combat les Houthis, soutenus par l’Iran, de suspendre les raids aériens.

Tout au plus exhorte-t-elle les combattants à préserver la population civile et charge-t-elle le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de «redoubler d’efforts pour faciliter la livraison de l’aide humanitaire».

- «Soutien» aux raids, selon Ryad -

A Ryad un porte-parole de la coalition, le général Ahmed al-Assiri, a estimé que l’embargo était «avant tout une victoire pour le peuple yéménite». Pour l’ambassadeur saoudien à l’ONU Abdallah al-Mouallimi, la résolution fournit «un soutien sans équivoque» à l’offensive militaire de la coalition.

Le Conseil de sécurité s’était contenté jusqu’ici de proclamer son soutien au président légitime Hadi, réfugié en Arabie saoudite.

Avant le début de la campagne aérienne, il avait imposé des sanctions contre deux commandants houthis et contre l’ex-président Saleh. Le gel de leurs avoirs et l’interdiction de voyage n’ont pas infléchi ces acteurs de la crise yéménite dans leur conquête du pouvoir.

Mardi, le Conseil a pris les mêmes sanctions contre le chef des Houthis Abdel Malek al-Houthi et contre le fils de l’ex-président, Ahmed Ali Abdallah Saleh.

Les Etats-Unis lui ont emboîté le pas en annonçant leurs propres sanctions financières contre les deux hommes.

Néanmoins des diplomates du Conseil se montrent sceptiques sur ces mesures. Ils rappellent que, selon des experts de l’ONU, le Yémen compte déjà plus de 40 millions d’armes et que les Houthis ne voyagent pas régulièrement, ni ne disposent d’importants comptes bancaires à l’étranger.

Quant à l’embargo sur les armes, l’Iran qui est soupçonné malgré ses démentis d’en fournir aux Houthis est déjà sous le coup d’un embargo. Ce qui n’a pas empêché Washington d’exhorter l’Iran à le respecter.

Téhéran, qui condamne la campagne aérienne mené par son rival saoudien, a proposé de son côté un «cessez-le-feu, suivi d’un dialogue incluant toutes les parties et facilité par d’autres», selon le ministre des Affaires étrangères, Javad Zarif.

L’ambassadeur russe à l’ONU Vitali Tchourkine a souligné que Moscou aurait préféré que «l’embargo sur les armes soit total», c’est-à-dire concerne les deux camps et pas seulement les Houthis.

Il a aussi estimé que la résolution n’insistait pas assez sur l’urgence d’une trêve humanitaire.

Le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a demandé une enquête sur les pertes civiles au Yémen où 736 morts ont été enregistrés depuis le début de l’escalade du conflit.

Il a déploré «le lourd bilan des civils tués».

Mais les chiffres réels sont plus élevés car de nombreux corps ne sont pas envoyés dans les centres médicaux, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les expatriés continuent à fuir la guerre. L’ambassadeur américain à Djibouti Tom Kelly a indiqué mardi que 178 Américains et 125 non-Américains étaient à ce jour arrivés à Djibouti à bord de 12 bateaux et d’un avion.

Al-Qaïda au Yémen a annoncé la mort d’un de ses idéologues en chef, Ibrahim al-Rubaish, tué lundi dans une attaque par un drone américain, signe que les Etats-Unis continuent, malgré le conflit, leur action contre le réseau extrémiste.
 

Commentaires 

 
#20 RE: Yémen : L’ONU impose un embargo sur les armes contre les Houthis
Ecrit par fredo     22-04-2015 13:58
@exodus,

Les arabes par ci, les arabes par là, les perses par ci, les perses par là.

S'il te plaît de croire que tous les arabes sont racistes, eh bien qu'il en soit ainsi. J'en ai rien à faire des débats raciales et racistes.
Je puise mes idéaux dans l'islam, pas dans le nationalisme et la xénophobie.
Voilà vers quelles valeurs ma merveilleuse religion nous appelle depuis plus de 14 siècles:
Coran 49 V 13
(O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.)

Selon Abu hurayra, le prophète asws a dit :
"Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même qu’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile." (Bukhari et muslim)

PS: pour le verset de la meilleure des communautés, ce verset a été révélé lorsque la communauté musulmane était exclusivement composée d'arabes, sauf quelques exceptions. Et si j'ai utilisé ce verset, c'était pour dire qu'un arabe imprégné des valeurs de l'islam et ayant parfait sa foi PEUT devenir une personne très louable.
 
 
#19 RE: Yémen : L’ONU impose un embargo sur les armes contre les Houthis
Ecrit par Exodus     21-04-2015 21:01
Ton argument est a balancé dans une benne a ordure..

Les arabes sont connu pour leur poésie et une en particulier surnommé la al-Muthallath al-Umawî une poésie vulgaire dont les poètes Al-Akhtal, Al-Farazdaq et Djarir, panégyristes attitré des Umayads insulte en rime la famille du messager, les perses et les berbères.

Le ghazal udhrite ont fait parti aussi.
Les arabes du 20 eme siecles plus précisément les bédouins compose des vers contre la perse et le Maghreb...

Ton inculture me fait perdre patience, j'accepte de te donner des cours si tu veux! ose me dire que tout est faux!
Voici deux ouvrages très complet qui pourrait diminuer ton manque de connaissance sur la sémantique Islamo-Arabe.

-Ors et Saisons. Une Anthologie de la Poésie arabe classique, de Patrick Mégarbané et Hoa Hoï Vuong (Éditions Actes Sud, Sindbad, 2006)

-Le Dîwân de Bagdad. L'Âge d'or de la Poésie arabe, de Patrick Mégarbané et Hoa Hoï Vuong (Éditions Actes Sud, Sindbad, 2008)
 
 
#18 RE: Yémen : L’ONU impose un embargo sur les armes contre les Houthis
Ecrit par fredo     20-04-2015 21:30
Rectification, j'ai écrit une sottise, salahuddine n'est évidemment pas le frère de nourddine mais le neveu de assaduddine chirkouh envoyé par ce dernier en Égypte.
 
 
#17 RE: Yémen : L’ONU impose un embargo sur les armes contre les Houthis
Ecrit par fredo     18-04-2015 21:10
Pour le racisme cher exodus,
S'il a existé, car les exemples que tu me cites sont plus des mises à l'écart d'ordre politique qu'une véritable idéologie xénophobe. Il n'est pas inscrit dans nos livres et n'est encouragé par aucun de nos textes !
Tandis que le racisme chiite est encré dans votre religion à travers des textes clairs.
 
 
#16 RE: Yémen : L’ONU impose un embargo sur les armes contre les Houthis
Ecrit par fredo     18-04-2015 21:00
Ibn Khaldoun exagère en englobant tous les arabes et surtout en faisant de cette question une question de race ou d'origine.
Aujourd'hui chacun sait qu'il n y a pas une race plus prédisposée qu'une autre à la civilisation.
Ce sont les causes intérieures (croyances) et extérieures (environnement, contexte) qui definit le comportement d'une personne.

Ibn Khaldoun était un qadi sunnite, très attaché à l'application de la religion. Ce qui n'était pas le cas d'une grande proportion des arabes à travers l'histoire malheureusement. Surtout chez les a'raab, les bédouins arabes qui ignoraient tout de la civilisation.
L'arabe sans Islam n'est rien. Les Arabes de la jahiliyyah enterraient vivantes leurs filles... Cependant, lorsqu'ils s'imprégnaient totalement de la religion ils devenaient la meilleure des communautés.

Allah dit:
"Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers." S3.V110

Ibn khaldoun exagère sur les arabes et ce n'est pas moi qui le dis mais des dizaines d'historiens et d'anthropologues musulmans.
La civilisation arabe a existé et a perduré pendant des siècles. L'empire abasside a connu l'âge d'or de l'islam, surtout avant que les turcs n'aient la mainmise sur l'armée et les hautes fonctions.
Avant l'islam, les arabes ont regné tout de même à travers le royaume des Aad, thamoud, des amalek, des himyiar, des toubba'.

Ibn khaldoun a vécu au maghreb et n'a connu des arabes que les banu hilal et les banu sulaym qu'il cite d'ailleurs. Ces tribus étaient sans aucun doute des brigands, sauvages et saccageurs. Mais il ne faut pas globaliser, l'histoire témoigne de la grande valeur des arabes, les traces d'une grande civilisation pionnière dans beaucoup de domaines sont inscrits dans l'histoire à l'encre indélébile.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.