Yémen : Les USA accélèrent les livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite

Publié le Mercredi 08 Avril 2015 à 11:03
AFP - Les Etats-Unis ont indiqué mardi à l'Arabie saoudite qu'ils allaient accélérer leurs livraisons d'armes au royaume, avec qui ils partagent les renseignements, et qu'ils allaient renforcer leur coordination.

"L'Arabie saoudite envoie un message fort aux Houthis et à leurs alliés, soit qu'ils ne peuvent pas envahir le Yémen par la force", a déclaré le vice-secrétaire d'Etat Antony Blinken aux journalistes à Ryad.

"A l'appui de cet effort, nous avons accéléré les livraisons d'armes," a-t-il dit après des entretiens avec le ministre de la Défense Mohammed bin Salman et d'autres responsables saoudiens.

De leur côté, "la Turquie et l'Iran sont d'accord pour arrêter la guerre au Yémen et encourager une solution politique", a déclaré mardi le président iranien Hassan Rohani après un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en visite à Téhéran.

"Nous avons parlé de l'Irak, de la Syrie, de la Palestine (...). Nous avons eu une plus longue discussion à propos du Yémen. Nous pensons tous deux qu'on doit voir le plus rapidement possible la fin de la guerre, qu'un cessez-le-feu complet soit instauré et que les attaques cessent" contre le Yémen, a affirmé M. Rohani, dans une déclaration commune, diffusée par la télévision d'Etat.

Ce pays pauvre de la Péninsule arabique est soumis depuis le 26 mars aux raids aériens intensifs d'une coalition arabe menée par Ryad en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi. Ce dernier a été contraint de quitter le pays sous la pression de ses adversaires, les rebelles Houthis alliés à des militaires restés fidèles à l'ex-chef de l'Etat Ali Abdallah Saleh.

L'Iran, qui soutient les rebelles Houthis au Yémen, a condamné les frappes de la coalition arabe menées par l'Arabie saoudite. La Turquie ne participe pas militairement à l'opération mais a envoyé une mission de formation militaire et a évoqué un partage des renseignements avec la coalition.


 

Commentaires 

 
#11 RE: Yémen : Les USA accélèrent les livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite
Ecrit par fredo     10-04-2015 16:23
@exodus
Au fait, tu as parlé d'un accord qu'aurait signé l'Arabie permettant aux US d'installer des bases militaires entre 2001 et 2006, dont 8 entre la mecque et medine, peux tu en apporter la preuve?
Sachant que je t'ai prouvé preuve à l'appui qu'à partir de 2003, plus aucune base militaire US ne se trouvait sur le sol saoudien, seuls quelques centaines de militaires étaient restés à la base prince sultan pour former l'armée saoudienne aux maniements des nouvelles armes acquises.
Le pire c'est qu'elles se trouveraient entre la mecque et médine? Waow!
Reponds moi vite exodus, je suis impatient...
 
 
-2 #10 RE: Yémen : Les USA accélèrent les livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite
Ecrit par fredo     10-04-2015 16:14
@exodus,

"vous avez réussi a créer une coalition, non pas anti américaine mais anti musulmane."

Pour être plus précis anti-putschiste :-)

"Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables."
S.49 V.9
 
 
+2 #9 RE: Yémen : Les USA accélèrent les livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite
Ecrit par Exodus.     10-04-2015 11:36
Votre dernier commentaire, il vous faudra le transmettre a vos frères et qui cesse leur bombardement sur le Yémen pour maintenir un despote de plus dans la région! décidément on aura tout perçu de vous! vous avez réussi a créer une coalition, non pas anti américaine mais anti musulmane. :D :o
 
 
-1 #8 @moderation Merci de poster ce commentaire à la place du précédent
Ecrit par fredo     09-04-2015 16:52
C'est chacun pour soi, volvert, malheureusement. Le salut ne peut venir que de l'union.

Hein exodus, le salut viendra de l'union, pas du racisme primaire anti-arabe...
L'Andalousie a marqué l'histoire. Les musulmans sunnites de l'époque en ont fait un havre de savoir. La mort de Ali, Hassan et Husseyn n'a pas freiné cette épopée, car seul Allah est maître de la destinée.
 
 
-1 #7 RE: Yémen : Les USA accélèrent les livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite
Ecrit par fredo     09-04-2015 16:48
C'est chacun pour soi, volvert, malheureusement. Le salut ne peut venir que de l'union.

Hein exodus, le salut viendra de l'union, pas du racisme primaire anti-arabe...
L'Andalousie a marqué l'histoire. Les musulmans sunnites de l'époque en ont fait un havre de savoir. La mort de Ali, Hassan et Husseyn n'a pas freiné cette destinée, car seul Allah était maître de cette épopée.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.