Yémen: les forces gouvernementales reprennent le port de Mokha

Publié le Samedi 11 Février 2017 à 11:36
Un soldat pro-gouvernemental sur les quais du port yéménite de MokhaRFI- Les forces gouvernementales au Yémen ont repris vendredi 10 février le contrôle total de la ville portuaire de Mokha, marquant des points dans leur vaste offensive contre les rebelles lancée il y a un mois pour reconquérir des régions sur la mer Rouge. Après des semaines de combats contre les rebelles chiites houthis qui ont fait plus de 400 morts, le porte-parole militaire Mohammed al-Naqib a affirmé que les insurgés avaient été forcés de fuir Mokha.

Soutenues par l'aviation et la marine de la coalition arabe, sous commandement saoudien, les forces gouvernementales yéménites avaient lancé le 7 janvier dernier une offensive pour reprendre aux rebelles les zones longeant la mer Rouge sur 450 km.

Des dizaines de milliers de civils avaient été pris au piège à Mokha et l'ONU avait exprimé son inquiétude sur leur sort. « Les frappes aériennes, les bombardements et les attaques des tireurs d'élite dans et autour de Mokha ont tué et blessé des dizaines de civils », avait dit le coordinateur humanitaire de l'ONU, Jamie McGoldrick.

Emplacement stratégique
Cette fois les rebelles houtis ont donc perdu la ville. Les forces loyalistes tenteront à présent de prendre la ville de Hoddeida puis celle de Midi. Qui contrôle ces trois villes contrôle en fait une large portion du détroit de Bab el-Mandeb, qui s’avère être un emplacement stratégique pour le commerce international et surtout pour l'acheminement du pétrole et du gaz en provenance du Golfe.