WikiLeaks publiera tout sur Israël et les pays arabes

Publié le Jeudi 23 Décembre 2010 à 11:18
Dernière mise à jour, le Jeudi 23 Décembre 2010 15:48
Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, a déclaré hier que les câbles diplomatiques en sa possession montrent que les Etats-Unis sont agacés par la chaîne al-Jazeera et l’Etat du Qatar, annoncant qu'il publiera dans 4 à 6 mois 3700 notes secrètes sur Israël.

Assange a révélé dans l’émission "sans frontières", du journaliste Ahmed Mansour, diffusée hier soir (mercredi) sur al-Jazeera qu’il y a près de 17 mille télégrammes diplomatiques américains où Qatar est cité, dont 3 mille ont pour origine l’ambassade américaine à Doha.

Les responsables américains sont agacés par Al-Jazeera, affirme Assange qui ajoute : "Au départ, ils étaient contrariés et il s’en plaignaient, mais ils ont appris à la supporter", signalant que plus de cinq cents documents secrets évoquent le nom du Directeur Général de la Chaîne, Wadhah Khanfar, et des milliers d’autres évoquent al-Jazeera.

Les câbles diplomatiques en question révèlent des rencontres entre des personnes d’al-Jazeera et d’autres de l’ambassade américaine à Doha, où "l’ambassade demande notamment à la chaîne de couvrir moins tel ou tel événement."

L’ambassade US a tenu également des rencontres avec des responsables qataris où elle leur fait part  de son mécontentement envers  al-Jazeera, a-t-il souligné en substance.

Une chaîne satellitaire dont il n’a pas révélé le nom a été spécialement créée pour contrer al-Jazeera, "mais la propagande américaine y était telle que les gens s’en sont détournés".

Assange a dit que les documents qu’il a entre les mains montrent que les Américains se plaignent du Qatar pour ses relations avec l’Iran, même s’ils le protègent par une base militaire.

Les Etats-Unis ont rouspété quant à la présence d’une banque iranienne à Doha, que Qatar a refusé de fermer, tout en leur promettant de ne pas en autoriser d’autres.

"L'administration américaine n’affiche pas néanmoins de position hostile envers Qatar, et considère ses relations avec l’Emirat comme étant meilleures que ses rapports avec le Brésil".

Par ailleurs, Julian Assange a affirmé "qu’il a plus de 3 mille documents sur le Soudan, et plus de 1500 sur le Yémen, sans compter d’autres documents sur l’Egypte, la Tunisie, la Libye et d’autres pays".

"Nous allons publier tout ce qu’on a, et nous n’excepterons aucun pays. Il y a des informateurs partout qui fournissaient des informations aux Américains et en sont des complices. Nos publications seront équitables, et aucun pays ne sera épargné des critiques. Nous publierons des notes secrètes sur l’industrie pétrolière, les banques, la conduite des institutions militaires, et nous essayons d’impliquer le plus de journalistes, et les organisations des droits de l’Homme".

Julian Assange a démenti avoir conclu un accord secret avec le Mossad  pour un éventuel black-out  sur les notes secrètes relatives à Israël. "Je n’ai de relations avec aucun service de renseignements d’aucun pays, a fortiori israélien. Les notes qui ont été publiées sur Israël, représentent à peine 1 à 2%  de l’ensemble des documents en ma possession. Elles reflètent les intérêts des journaux comme "El Pais", "Le Monde", et "The Gardian". Israël est en train de suivre ce qui est publié et tente d’approcher quelques anciens employés de WikiLeaks". Et d’ajouter : "nous sommes en possession de 3700 documents sur Israël, que nous allons publier dans leur intégralité sur une période de quatre à six mois. Il y a des notes sensibles, classées secretes sur la guerre israélienne au Liban au cours de l’été 2006, sur l’assassinat du leader du mouvement Hamas, Mahmoud Mabhouh à Dubaï, ainsi qu’un échange de télégrammes  sur les passeports utilisés par le Mossad dans  ce meurtre".  

Selon le fondateur de WikiLeaks, "ces notes vont détruire les relations des responsables avec les diplomates américains, mais ne détruiront pas la diplomatie américaine, car elle dispose de moyens colossaux".

"La révélation de ces télégrammes secrets changera la manière de composer avec la diplomatie américaine, afin qu’elle soit plus transparente", a-t-il estimé.

Wikileaks : un accord secret conclu entre Israël et Assange



 

Commentaires 

 
#9 RE: WikiLeaks publiera tout sur Israël et les pays arabes
Ecrit par Ojja     24-12-2010 12:56
@first, ckounou ammar? Faites nous comprendre, looool c est les serpents. Gneeeeet on est vos forumeurs on vous supportttttt, donc pas de mauvais tours, no censured.
 
 
#8 RE: WikiLeaks publiera tout sur Israël et les pays arabes
Ecrit par Ojja     24-12-2010 12:49
Jusqua cette date ce que dit assange de la tunisie? On a pas besoin de le lui pour le savoir ( chorba beyta). Il ne fait que racconter des choses au su et percu de tous, du nouveau ou du serieux j ai des doutes!!!!ses informations trouvent le temps q elles laissent. A moins que ca soit le preambule d un futur projet commercial: la rentabilite d un livre!
 
 
#7 Se foutre du monde
Ecrit par Khammous     24-12-2010 01:15
Et si ce ASSANGE que je ne prends pas en sympathie pour la simple raison suivante
Quand on avait fait remarquer qu'il n'y avait aucune info ou fuite quelconque concernant ISRAEL, il s'est décarcassé pour annoncer la publication de ces infos sont programmés dans 06 mois.
JE DEFIE CE MECK DE PUBLIER QUOIQUE CE SOIT SUR ISRAEL ET L'AVENIR LE PROUVERA
 
 
#6 RE: WikiLeaks publiera tout sur Israël et les pays arabes
Ecrit par Mohamed     23-12-2010 23:24
En somme l'information au service d'une propagande!!!
 
 
#5 wikileaks
Ecrit par anti ess     23-12-2010 16:28
assange dit vrais sur la tunisie cest la realite
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.