Washington menace l'Iran après le lancement de son satellite

Publié le Mercredi 04 Février 2009 à 11:31
Hillary Clinton met en garde l'Iran.Agences - Après Paris, Londres et Berlin, Washington monte au créneau contre l'Iran. C'est Hillary Clinton, tout juste entrée en fonction à la tête de la diplomatie américaine, qui met en garde l'Iran. La secrétaire d'Etat américaine prévient le président Ahmadinejad contre d'éventuelles «conséquences» s'il ne respectait pas les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, l'appelant à cesser ses activités d'enrichissement d'uranium.

Les Etats-Unis sont "très préoccupés" par la mise sur orbite d'un satellite annoncée par l'Iran, a indiqué mardi un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood, tandis que le Pentagone paraissait plus sceptique sur la portée de ce lancement.

Ce lancement "pourrait aboutir au développement d'un missile balistique", a souligné le porte-parole au cours d'un point de presse. Il a rappelé que la résolution 1718 du Conseil de sécurité interdit à l'Iran toute activité liée à la production de missiles. "C'est pour nous un motif de grande préoccupation", a-t-il ajouté.

De son côté, un porte-parole du Pentagone s'est montré circonspect. "Oui, je pense qu'il y a eu un lancement", a déclaré Bryan Whitman, sans autre précision.

Bien que les Occidentaux craignent que le programme spatial iranien serve avant tout à développer ses capacités de frappes militaires, ce que Téhéran dément, un autre responsable américain a tenté de minimiser la portée de l'événement.

"Il semble que les Iraniens aient lancé un satellite en orbite basse", a indiqué à l'AFP ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. "Il faut naturellement garder un oeil là-dessus, mais cela n'a déclenché aucune sonnette d'alarme", a-t-il affirmé.

"La technologie satellitaire n'est pas nouvelle, il existe différents degrés de sophistication, et je ne classerai certainement pas (le satellite iranien) dans la catégorie des satellites les plus avancés technologiquement", a-t-il ajouté.
L'Iran a annoncé avoir placé en orbite lundi soir son premier satellite à l'aide de sa fusée Safir-2. Ce satellite, baptisé Omid ("Espoir"), est de fabrication 100% iranienne, a souligné l'agence officielle Irna.

Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a assuré que "les activités satellitaires de l'Iran (étaient) uniquement destinées à la paix". "Nos capacités militaires ont des visées défensives", a-t-il noté.

 

Commentaires 

 
#3 aaaa ras le bol de l\'injustice
Ecrit par incognito     04-02-2009 22:19
pk l'iran é plein dotr pays musulman na pa le droit dutaliser l'uraniium é un pays kom israel ki narrét pa de faire tt lé actes barbares é inimaginables a le droit d'une part d'enrichir l'uranium mé aussi de lutiliser kom arme contre DES CIVILS dont DES ENFANTS ki non pa choisi de vivre dans une guerre é ki non pa attaké israel.
Mé le pire c kokun pays occidental n'a bougé le pti doit il c just permis de parler gentiment a leur pays intouchable é protégé.franchement,c koi ce monde?pk ils font des droits de l'homme une fierté nationale alor kil ne lon jamé respecté?ce ne sont ke des hypocrites ki utilisent ce genre de paroles ke lorsk ils en ont besoin mé sinn ils jettent tt sa a la poubelle é o pire d cas diront k'israel commet une grave erreur en tuant d civils ac DES ARMES INTERDITES é tout le monde a vu d images de phosphore blanc s'abbattre sur gaza...malgré sa israel dément mé si une roquette ki fé kelk victimes israeliennes d'une crise de panique.alor ke des milliers palestiniens sont amputés é brulés mé les télés ne disent rien a ce sujet sinn ils facheront leur cher protégé le pays sioniste é ki commet skil lui ont fait oparavant lé nazis.il ne manque ke lé chambres a gaz a palestine.mém si je sui sur kun jour on entendra parler de prisons israeliennes ki exterminé d palestiniens loin d cameras.les sionistes sont encore pire ke lé nazis é ceci se confirmera un jour.un jour on aura droit a la vérité é on saura ske ce pays criminel a fait des pauvres civils
 
 
#2
Ecrit par King     04-02-2009 14:47
la chine oui! isreal c'est trivial...mais un pays musulman !! halte!
anyway...de tt façon yadherboulha 3attayara !! en avant l'iran !! quand j'ai vu le president iranien dire allahou akbar autant de fois avant le lancement je me suis dit il est temps de mettre de coté les conflits religieux! chi3a ou bien sunna on s'en fou!! elmouhem nous sommes musulmans et nous croyons au même prpophet et surtout au même dieu! ..;je crosi qu'il est temps que les arabes et les sunnites surtout prennet exemple de ce etat perseverant et pourquoi pas mettre la main dans la main pour un vrai echange scientifique...je n'imagine m^me pas ce que dirarait l'occident quand il verra les sattellites musulmans et arabo-miusulmans jaillir ici et la comme des champignons!! osera t il mener la guerre contre tous :-) !!!...allons ca releve de l'hypocresie ces lois occidentales et celles de l'ONU seule la loi divine compte et cette loi dit: en avant au nom de Dieu !!

Allahou akbar
 
 
#1 et vous autres!
Ecrit par Léon LAfricain!     04-02-2009 13:54
«conséquences» s'il ne respectait pas les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU??????? Et vous autres américains et Israeliens les respectez-vous. Alors allez vous faire .... Madame Clinton et occupez-vous plutôt de votre mari...
De plus pour quelles raisons Israel a-t-elle le droit aux missiles balistiques aux bombes atomiques et nucléaires, et au reste....Non mais! C'est incroyable votre histoire. Vous avez foutu en l'air un pays (L'Irak) pour des armes imaginaires ou plutôt pour tuer un à un ses chercheurs qui vous dépassaient. Mettez le doigt sur l'Iran et vous le regrettez sur 20 générations!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.