Washington frappe Baghdâd, De Villepin met en garde contre la guerre

Publié le Mardi 16 Septembre 2014 à 10:33
Dominique De VillepinReuters - L'armée américaine a annoncé lundi l'extension de sa campagne militaire contre l'Etat islamique (EI) en Irak par un raid de ses avions de chasse sur une cible djihadiste près de Bagdad.

"Cette frappe aérienne au sud-ouest de Bagdad est la première frappe entreprise dans le cadre d'efforts accrus, qui vont au-delà de la protection de notre propre peuple et des missions humanitaires, pour frapper des cibles de l'EI pendant que les forces irakiennes passent à l'offensive", a déclaré le Commandement central dans un communiqué.

Dans un discours prononcé mercredi dernier après l'exécution d'un deuxième otage américain par le groupe radical sunnite, Barack Obama a promis d'éradiquer l'EI, qui a conquis de vastes territoires en Irak et en Syrie ces derniers mois.

Une coalition internationale se forme pour lutter contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Une quarantaine de pays seraient prêts à participer, selon Washington.

Réunis à Paris trois mois après le début de l'offensive djihadiste en Irak, une trentaine de pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, ont discuté des aspects sécuritaires, humanitaires et politiques de la réponse à apporter au défi posé par l'organisation radicale sunnite.

"Les participants ont souligné la nécessité de mettre un terme à la présence de Daesh (acronyme arabe de l'Etat islamique-NDLR) dans les régions où il a pris position en Irak". "Dans cet objectif, ils se sont engagés à soutenir par les moyens nécessaires le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre Daesh, y compris par une aide militaire appropriée, correspondant aux besoins exprimés par les autorités irakiennes

 La France a déjà livré des armes aux combattants kurdes, ainsi que de l'aide humanitaire, tandis que les Etats-Unis mènent des frappes aériennes depuis le 8 août. Faut-il emboîter le pas des Etats-Unis et intervenir en Irak à notre tour ? Les arguments s'opposent.

"Aujourd'hui, aller faire la guerre dans cette région, c'est prendre le risque de fédérer contre nous", prévenait Dominique de Villepin vendredi sur BFMTV. L'ancien Premier ministre s'oppose fermement à toute intervention pour contrer l'Etat islamique, arguant que chaque guerre en entraîne de nouvelles. "Il serait temps que les pays occidentaux tirent les leçons de l'expérience. "Depuis l'Afghanistan, nous avons multiplié les interventions militaires, pour quel résultat ? Il y avait en 2001 un foyer de terrorisme central. Aujourd'hui, une quinzaine", a-t-il ajouté.

Dominique de Villepin dénonçait également la précipitation de l'action, "sous le coup de l'émotion et sous la pression de la politique intérieure".


 

Commentaires 

 
+2 #2 @ben
Ecrit par Lotfi     17-09-2014 06:07
De quoi je me melle occupe toi d'israel que les occidentaux aide sans raisons aucune
 
 
-2 #1 Et la Ligue arabe ? Et l'OCI ?
Ecrit par Ben Whirlpool     16-09-2014 21:17
Il s'agit d'un problème arabe, il s'agit d'un problème islamique: où sont la Ligue arabe et l'OCI ? De Villepin a raison, ce n'est pas aux occidentaux de faire la police dans ce coin du monde.
Laissons les arabo-musulmans traiter un problème arabo-musulman, avec les Turcs et les Perses si cela dit à ces derniers d'entrer dans la danse...

Les Occidentaux devraient d'abord traiter le problème islamiste en Occident. Il y a de quoi faire...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.