Washington appelle la Ligue arabe à reconnaître la judaïté de l’Etat d’Israël

Publié le Lundi 06 Mai 2013 à 17:19
John Kerry avec le chef du gouvernement qatari lors d'une conférence de presse. Dans la foulée de l’annonce d’une délégation de la Ligue arabe à Washington, de son accord sur le principe d’échange des territoires, récusé par les Palestiniens, les Etats-Unis essaient de persuader les Etats arabes à annoncer leur reconnaissance de la judaïté de l’Etat hébreu, rapporte Maariv dans son édition de lundi, relayé par le site de felesteen.ps.

Selon le journal israélien, la tentative des Etats-Unis si elle venait à être concrétisée, représenterait une profondeur stratégique appuyant en même temps les Palestiniens et les Israéliens, en vue de convaincre les deux parties à renouveler les négociations de paix, sur la base des frontières de l’année 1967, et le principe de l’échange des territoires d’un côté, et la reconnaissance de la judaïté de l’Etat hébreu de l'autre.

Ces idées ont été évoquées lors d’une rencontre la semaine dernière à Washington entre le chef de département d’Etat, John Kerry, et la ministre de la Justice israélienne, Tzipi Livni, chargée du dossier des négociations avec les Palestiniens, a ajouté le journal israélien.

Maariv  a rapporté, par la voix d’une source israélienne autorisée, que l’assentiment arabe au principe d’échange des territoires pourrait ouvrir la porte devant la reconnaissance arabe totale  de la judaïté de l’Etat hébreu.

La source israélienne a ajouté que Kerry pense que "la reconnaissance arabe de la judaïté de l’Etat pourrait consister à scier l’arbre où est monté Netanyahu afin de le faire descendre, et de le convaincre de la reprise des négociations avec les Palestiniens".

Par ailleurs, un rapport élaboré par le centre de recherches du ministère des Affaires étrangères israélien, dit qu’il ne voit pas dans l’annonce du chef du gouvernement qatari un changement significatif et officiel par rapport à l’initiative de paix arabe, et que les choses ne peuvent-être décrétées qu’à travers une réunion globale de la ligue arabe.

Le rapport israélien souligne que "l’annonce arabe pourrait exprimer l’envie des Etats arabes d’exprimer davantage de souplesse envers Kerry, pour l’aider dans les efforts de relance du processus de paix, mais cette annonce n’est pas contraignante. Son objectif est de franchir un pas pour renforcer la position du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et l’appuyer".


 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Washington appelle la Ligue arabe à reconnaître la judaïté de l’Etat d’Israël
Ecrit par Royaliste     06-05-2013 18:36
si le qatar nous l'ordonne, demain matin Marzouki reconnaitra israel, bien sure rien n'est trop précieux pour celui qui finance les compagnes electorales

nous avons vendu des réfugiés politiques, nous vendons nos fréres et soeur en Syrie comme chair a canon, nous sommes pret a tout pour les $$$
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.