Venezuela: l'aide des USA s'accumule, Maduro promet de la bloquer

Publié le Samedi 09 Février 2019 à 08:23
AFP - L'aide humanitaire américaine destinée au Venezuela s'accumulait vendredi dans des entrepôts en Colombie, à la frontière du pays pétrolier, accentuant la pression sur le président Nicolas Maduro qui a promis d'y faire barrage.

"USAID, de la part du peuple des Etats-Unis": le message de l'agence américaine pour le développement s'affiche en lettres rouges et bleues sur fond blanc devant le hangar où la nourriture et les médicaments attendent d'être distribués aux Vénézuéliens.

"Le Venezuela ne va pas tolérer le show de la prétendue aide humanitaire, car nous ne sommes les mendiants de personne", a prévenu le président Maduro lors d'une conférence de presse vendredi.

La veille, les premiers camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la ville frontalière de Cucuta, où se focalise désormais l'attention de la crise vénézuélienne.

Cette aide afflue en réponse à l'appel à l'aide du chef du Parlement, l'opposant Juan Guaido, qui s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela. M. Guaido, 35 ans, est reconnu comme tel par une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis.

"Ce sont les premières gouttes", a expliqué lors d'une conférence de presse devant l'entrepôt Lester Toledo, député vénézuélien d'opposition et représentant du président par intérim. Il a promis "un tsunami d'aide humanitaire".