USA : Philadelphie lance Hillary Clinton vers la Maison-Blanche

Publié le Mercredi 27 Juillet 2016 à 09:13
AFP- Huit ans après sa défaite contre Barack Obama, Hillary Clinton a été officiellement désignée mardi à Philadelphie candidate des démocrates à la Maison Blanche, une première pour une femme dans l'histoire américaine. La valeur historique de cette désignation faisait presque passer au second plan un autre fait remarquable: celle qui entend devenir la 45e présidente des Etats-Unis est mariée au 42e, Bill Clinton.

Dans un renversement des rôles, l'éventuel "First Gentleman" est venu à la tribune de la convention d'investiture, devant des milliers de délégués et d'invités démocrates dans la salle de basket de Philadelphie, pour témoigner de son admiration pour celle qu'il épousa en 1975.

La vie dans le monde réel est complexe, mais le vrai changement est une chose difficile à accomplir", a déclaré Bill Clinton, qui n'a critiqué Donald Trump que par quelques allusions indirectes. "Cette femme n'a jamais été satisfaite du statu quo, dans quoi que ce soit. Elle a toujours voulu faire progresser les choses. Elle est comme ça".

"C'est historique", a confié à l'AFP, très émue, Tammy Baldwin, sénatrice du Wisconsin, qu fut elle-même pionnière en devant la première femme ouvertement lesbienne à être élue au Sénat en 2012. "Je n'ai pas encore pris la pleine mesure de l'événement".

"Hillary" acceptera formellement cette investiture jeudi soir en clôture de la convention, avant de repartir en campagne le lendemain avec son colistier Tim Kaine.