USA : Le "New York Times" et CNN exclus d’un briefing du porte-parole de la Maison Blanche

Publié le Samedi 25 Février 2017 à 07:39
Maison blancheLe Monde- Plusieurs médias américains, parmi lesquels le New York Times, CNN ou Politico, n’ont pas été conviés à un briefing du porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, organisé exceptionnellement dans son bureau, vendredi 24 février. Les briefings quotidiens de M. Spicer se tiennent ordinairement dans la salle de presse James Brady, face aux caméras.

En revanche, des médias favorables au nouveau président américain, tels que Breitbart News ou le Washington Times ont été conviés à pénétrer dans la salle. Plusieurs organisations qui couvrent régulièrement la Maison Blanche, telles les agences Reuters et Bloomberg, étaient présentes. Elles font partie d’un groupe réduit de journalistes – le « pool » – ayant accès à certains événements, dont ils partagent ensuite le contenu avec leurs confrères. L’Agence France-presse, qui bien que faisant partie du « pool » n’avait pas été conviée, a protesté et a assisté au briefing. L’agence américaine Associated Press a boycotté en signe de protestation.

Lors de sa campagne, le président américain a multiplié les invectives à l’encontre des médias et des journalistes, mais c’est la première fois, relève le New York Times, que la Maison Blanche et les médias atteignent un tel point de rupture dans les relations.