Une zone de libre-échange maghrébine à partir de 2011

Publié le Jeudi 02 Décembre 2010 à 10:59
Habib Ben Yahia, SG de l’UMA alarabonline - Habib Ben Yahia, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe, (UMA), a déclaré qu’un accord a été conclu par les cinq pays maghrébins en vue de l’instauration d’une zone maghrébine de libre- échange à partir de 2011, après 19 ans de négociations.

"Nous sommes parvenus à un accord en vue de la création d’une zone de libre-échange qui sera lancée à partir de l’année prochaine", a indiqué Ben Yahia dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture des travaux de la 16ème session de la commission interministérielle maghrébine de la sécurité alimentaire, tenue à Alger, avec la participation des ministres de l’Agriculture des cinq pays.

Cet accord est prêt, et sera signé par les ministres du Commerce des cinq, avant qu’il ne soit soumis bientôt au conseil des ministres des Affaires étrangères, a-t-il fait savoir.

Habib Ben Yahia a qualifié les négociations ayant présidé à cet accord de "difficiles", signalant que cet accord dont le projet a été adopté en 1991 a pris en ligne de compte les intérêts de chaque Etat membre.

Ce faisant, la commission interministérielle planchera sur l’élaboration d’une vision d’avenir pour l’agriculture maghrébine jusqu’en 2030. Elle assurera, par ailleurs, le suivi des perspectives de coopération avec l’Organisation mondiale de la santé animale, ainsi que les programmes et stratégies relatifs à la recherche, la formation, l’orientation agricole, les semences, les fruits secs et la lutte contre les criquets.

Cette session évaluera, de surcroît, la situation de la sécurité alimentaire dans les cinq pays maghrébins, étudiera les questions inhérentes aux politiques agricoles, l’échange des produits, la protection des végétations, la médecine vétérinaire, la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, la richesse halieutique, la lutte contre la désertification, l’environnement et le développement durable.


 

Commentaires 

 
+1 #13 RE: Une zone de libre-échange maghrébine à partir de 2011
Ecrit par El Manchou     03-12-2010 12:13
déjà que les sfaxiens n'achètent pas chez les sahéliens, ce ne sont pas les algériens qui vont commercer avec les marocains...
 
 
#12 CROIRE
Ecrit par Khammous     03-12-2010 00:05
Puisque vous ne le dîtes on veut bien vous croire.
De toute façon 2011 n'est pas loin .
On verra bien.
 
 
#11 Quel intérêt ?
Ecrit par Ben Whirlpool     02-12-2010 22:01
Mon ami Mahdi a absolument raison: l'Union Européenne a commencé avec la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA). Le seul problème c'est que l'Union Européenne est loin d'être une réussite.

Ainsi, je suis assez d'accord avec TUNISIEN, une union économique entre des pays qui ne sont pas complémentaires a peu d'intérêt (à ceci près que cela permettrait peut-être d'avoir accès à un pétrole et à un gaz moins cher ?).

En revanche, une union politique du Maghreb pourrait avoir un sens, pour autant que l'Algérie et le Maroc parviennent à enterrer la hache de guerre, et que M. Khadafi ait passé la main (sinon il va essayer de tous vous bouffer !).

Si vous tenez absolument à faire une union économique, faites-là avec des pays qui ont un profil différent, mais pas trop, du vôtre: avec des pays d'Afrique moins développés que la Tunisie, et des pays proches un peu plus développés (comme la Turquie, ou l'Iran, ou Israël), de façon à parvenir à une certaine complémentarité propice aux échanges et au développement.
 
 
#10 les frontieres algero-marocaine
Ecrit par said sad     02-12-2010 20:21
les frontieres seront rouvriront quand toutes les parties respectent le droit de chacun d'eux.
 
 
#9 !!
Ecrit par ortho     02-12-2010 19:24
Est-ce que cette zone de libre échange inclue aussi l'échange d'hommes politiques?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.