Une tentative de coup d’Etat avortée au Qatar

Publié le Lundi 03 Août 2009 à 14:14
Tentative de coup d'état avorté contre l'émir de Qatar. Sabq.org - Selon des informations médiatiques, les autorités qataries avaient déjoué jeudi dernier une tentative de coup d’Etat contre l’émir Hamed Ben Khalifa al-Thani.

Les autorités ont procédé, selon des sources qataries, à l’arrestation de 30 officiers de l’armée dont cinq officiers de la garde rapprochée de l’émir.

L’émir du Qatar a entamé, depuis le putsch manqué, des réunions avec des cheikhs pour les mettre dans le contexte, les mettant en garde contre les divisions au sein de la famille royale.

Par ailleurs, des informations évoquent l’assignation à résidence de certains cheikhs de la famille al-Thani.

L’émir a chargé son secrétaire spécial, Sâad Ramihi, de suivre les affaires des ministères de l’Intérieur et de la Défense, et d'assurer la coordination entre ces départements et la cour royale.

Des sources parlent de l’implication du commandant Ahmed Ben Ali Attya, chef d'état major de l’armée qatarie, dans ce putsch manqué. Par ailleurs, il n’est pas exclu, selon les mêmes sources, que des personnalités de la famille régnante soient derrière cette rébellion.

A rappeler que l’actuel émir du Qatar a démis son père de ses fonctions, dans l’opération "Palais blanc", cheikh Khalifa al-Thani en 1995, au moment où ce dernier était en voyage. Le prince limogé a refusé pendant de longues années de reconnaître la légitimité de ce coup d’Etat et a vécu pendant cinq ans entre l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, avant de retourner à Doha en 2005 pour assister aux funérailles de l’une de ses épouses.

Depuis, il a eu le titre honorifique "l’émir père", mais il s’est éclipsé totalement des feux de la rampe, et certaines fuites disent qu’il est en résidence surveillée. Alors que d’autres avancent qu’il est dans l’un des centres médicaux réputé de Doha, où il reçoit des soins contre des maladies de vieillesse qui s’aggravent depuis deux ans.
 

Commentaires 

 
#12 RE: Une tentative de coup d’Etat avortée au Qatar
Ecrit par Christina Hanssen     03-09-2011 01:16
Le Tour du Qatar viendra tôt ou tard. Ce petit pays d'à peine 400.000 habitants Qataris joue aux puissances régionales et s'occupe de ce qui ne le regarde pas et a été derrière le chaos qui se passe en Lybie actuellement. Son tour viendra et ils regretteront le fait de fourrer son nez dans ce qui ne les regarde pas.
 
 
#11 RE: Une tentative de coup d’Etat avortée au Qatar
Ecrit par kakou     01-04-2011 17:47
l'information du coup d'etat a ete aussi rapportee par l'express.fr ou le point.fr
je confirme et de toute facon l'emir du qatar
a lui meme renverse son pere en 1995 alors qu'il revoie ses mercenaires de journalistes dans leurs pays d'origine
 
 
#10 God Save Qatar ( & Al Omma)
Ecrit par Si Toyen     06-08-2009 01:52
Salam,

Les commentaires sur albawaba.com sont aussi "amusants" et instructifs, sinon plus, qu'ici !

Que la tentative ait eu lieu ou pas, n'est pas ce qu'il y a de plus important dans ce cadre-ci; c'est plutôt les commentaires qui sont instructifs, et la perception des Qataris de l'info (ou de l'intox): C'est désolant, même si c'était vrai, que des yeux se tournent suspectement vers des pays arabes voisins... et pas là où il le faut... (Un seul a vu presque juste).

Si "Al Jazeera" (Symbole de Qatar, qu'on le veuille ou pas!) dérange, sporadiquement, les Chefs Arabes, elle inquiète "ceux qui voient & planifient loin" (donc les Arabes sont exclus ;-) et qui considèrent par conséquent qu'elle (et donc le Prince) sont à éliminer...

En ce qui nous concerne, nous autres Tunisiens, je crois que, même si Al Jazira nous a manqué de délicatesse, ce n'est pas une bonne raison pour "en vouloir à mort" au prince de Qatar: c'est trop de haine, gratuite...

Salam.

P.S: Ainsi Yahoo serait un media de rennomée ?!!! ;-)
 
 
#9 à tounsi
Ecrit par baldaquino     05-08-2009 12:33
Il n’y a pas lieu de parler de « confusion » mais plutôt de « fusion », celle entre l’état du Qatar et al jazzera, vous en faites allégation vous même en disant que le message qu’al jazzera véhicule est en accord avec la politique étrangère de Qatar.
 
 
#8 Confusion
Ecrit par Tounsi     05-08-2009 11:17
Merci de ne pas confondre Qatar et Aljazeera,même si que cette dernière est financé par Qatar.
Allons voir CNN, FOX ou BBC !!
Pourquoi on ne voit pas la face claire de ce sujet, Aljazeera a beaucoup changé dans le mental arabe, et c'est toute à fait normal qu'elle soit autant critiquée.
Pour le coup d'Etat, je n'élimine pas la possiblité d'une intervention étrangère dans ce push, Qatar depuis des années est considérée comme un pays qui soutient les organisations et les partis musulmans dans le monde arabe, on le voit bien dans le message donné par Aljazeera, une position assez soutenu par le citoyen arabe qui ne croit pas dans les négociations avec Isarel !!
C'est pour cette raison qu'Aljazeera a réussi !!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.