Une résolution de l’UNESCO exclut toute relation historique juive avec al-Aqsa

Publié le Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:03
L’UNESCO a voté jeudi 13 octobre une résolution, excluant toute relation historique entre les juifs et la mosquée al-Aqsa, notamment le mur occidental, appelé mur des lamentations par l’occupation israélienne

L’UNESCO a voté jeudi 13 octobre une résolution, excluant toute relation historique entre l’occupation israélienne et la mosquée al-Aqsa, notamment le mur occidental, appelé mur des lamentations par l’occupation israélienne, rapporte le site de felesteen.ps.

Le projet de résolution a été présenté par huit pays arabes à savoir la Palestine, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, Qatar, et le Soudan.

La résolution dénonce les restrictions d'accès imposées par les autorités israéliennes aux musulmans souhaitant se rendre sur l'Esplanade des Mosquées à al-Qods-est, et ne fait mention que des noms musulmans du lieu, selon Reuters.

Le texte appelle à retourner à la situation historique qui était en vigueur jusqu’au septembre 2000, lorsque la direction des Waqf islamique jordanienne était la seule autorité de tutelle des affaires de la mosquée al-Aqsa.

Le projet de résolution stipule qu’al-Quds est une ville sacrée pour toutes les religions, incluant une clause relative à la mosquée al-Aqsa affirmant son caractère sacré auprès des musulmans uniquement.

L’UNESCO avait adopté lors sa réunion d’avril dernier une décision analogue avec l’appui de plusieurs pays européens à leur tête la France, la Suède, la Slovénie, ainsi que l’Inde, l’Argentine et le Togo, selon le site palestinien.