Plus de 50 dirigeants à Paris pour une marche contre le terrorisme

Publié le Dimanche 11 Janvier 2015 à 16:49
AFP - François Hollande a accueilli dimanche à l’Élysée des dizaines de dirigeants étrangers parmi lesquels les Premiers ministres israélien et britannique Benjamin Netanyahu et David Cameron, le président Palestinien Mahmoud Abbas et la chancelière allemande Angela Merkel.

Le chef du gouvernement belge Charles Michel avait été le premier a gravir le perron parmi la cinquantaine de chefs d’État, de gouvernement et d’institutions internationales attendus au palais présidentiel d’où ils repartiront en car pour participer à la «marche républicaine» contre le terrorisme.
Le chef de l’État français, qui a reçu la plupart de ses hôtes en haut des marches du palais présidentiel, les a descendues pour accueillir David Cameron, arrivé à pied, et dans la foulée la chancelière allemande.

Dans un geste d’affection et après une chaleureuse accolade, tous deux se sont retrouvés tête contre tête face aux innombrables caméras et photographes, pour ce qui restera vraisemblablement comme l’une des images symboles de la journée.
François Hollande a également accueilli le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le président ukrainien Petro Porochenko, les Premiers ministres grec et italien Antonis Samaras et Matteo Renzi...

D’autres personnalités françaises ont également gravi le perron, parmi lesquelles l’ancien président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla, qui se sont attardés sur le perron pour attendre les anciens Premiers ministres Edouard Balladur, François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin.
Deux autres anciens chefs de gouvernement, Michel Rocard et Lionel Jospin, étaient arrivés un peu plus tôt, tout comme l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand et actuel président de l’Institut du monde arabe Jack Lang.

Au moins 56 chefs d’État, de gouvernement et d’institutions internationales étaient ainsi attendus à l’Élysée.
Avant l’arrivée de ces personnalités, l’ensemble des membres du gouvernement avaient été accueillis au palais présidentiel par François Hollande, qui avait reçu en début de matinée les représentants de la communauté juive.

«Paris est aujourd’hui la capitale du monde», a lancé François Hollande devant les membres du gouvernement français, ajoutant que «le pays tout entier va se lever vers ce qu’il a de meilleur».

Des familles sont venues également. "Ceux qui ont un fusil et qui tuent des gens sont lâches", explique Jean-Alain, 39 ans, à son fils Alessandro, 7 ans, sur la place de la République. "On voulait venir ici pour que ce soit concret pour lui, qu'il voie qu'on pense tous la même chose", explique le père.

De nombreux rassemblements ont également lieu ailleurs en France, notamment à Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne (60.000 participants) ou encore Reims. Mais de fortes mobilisations sont également rapportées dans des villes plus petites.

A Lyon, où plus de 200.000 personnes sont attendues, de nombreuses personnes étaient en larmes, dans une ambiance très silencieuse. "Jean Ferrat disait +aimer à perdre la raison+, moi je dis +ému à perdre la raison+", confie un manifestant. Un homme brandit devant les caméras, nombreuses, 4 crayons de couleur "qui représentent mes 4 petits enfants, je veux que plus tard ils aient la liberté d’expression".

Comme samedi, des rassemblements doivent aussi avoir lieu à l'étranger, à Londres, Berlin ou Madrid notamment.

A Paris, le record depuis la Libération est pour l'heure détenu par la liesse collective de quelque 1,5 million de personnes dans les rues de la capitale pour la victoire au Mondial de football de 1998.

Sur fond de plan Vigipirate en "alerte attentat", les mesures de sécurité sont draconiennes avec 2.200 hommes mobilisés, 10 stations de métro fermées, le stationnement interdit. Plus de 3.300 autres sont chargés de protéger les sites sensibles (médias, lieux de culte, écoles confessionnelles, bâtiments publics, ambassades...), alors que l'enquête sur les attentats se poursuit.

Dimanche matin, en Allemagne, un quotidien de Hambourg, qui avait publié des caricatures de Mahomet venant de Charlie Hebdo, a été la cible d'une attaque avec un engin incendiaire, sans qu'il y ait de blessés. La couverture médiatique s'annonce elle aussi exceptionnelle: plus de 1.000 journalistes sont accrédités.
 


 

Commentaires 

 
+2 #3 RE: Plus de 50 dirigeants à Paris pour une marche contre le terrorisme
Ecrit par volvert     12-01-2015 09:58
Cette manifestation récupérée, au profit de l'Etat et de ses visées politiques et politiciennes, réunissait des gens de bonne volonté, mais, aussi, des chefs d'Etats ou de gouvernements responsables des violences infligées au monde. Pas, n'importe quel monde! La partie du monde qu'ils aimeraient redessiner conformément à leurs plans et qui leur renvoie leur violence en boomerang.
Car, ils faudra qu'ils regardent la réalité en face, et admettent que les violences qui les touchent ont pour auteurs leurs enfants, éduqués et formés par leurs institutions.
J'ai participé au rassemblement de mercredi, place de la république. Je n'ai pas suivi le cortège qui réunissait ces messieurs en compagnie de Nétanyahou et autres sbires du colonialisme, par refus de la récupération, et pour ne pas me laisser enroler sous la bannière d'enjeux et de calculs au service de la domination occidentale.
Je dénonce les crimes de jeunes gens instrumentalisés par un certain fanatisme, qu'ils ont payé de leurs vies, en mème temps que le fanatisme d'un Occident sùr de lui et dominateur et tous ces bras armés, dont les crimes sont autrement plus abjects que ceux de deux ou trois petits "justiciers" à la gomme, tout juste capables de tuer des civils, et quelquefois, toucher les agents de l'Empire.
La défense de la liberté ne peut se faire à géométrie variable, ni servir d'alibi pour nous faire hurler avec les loups.
 
 
+3 #2 L’Hypocrisie infinie de l’Occident
Ecrit par Spinosa     12-01-2015 06:05
1- Les valeureux “leaders” de la diplomatie occidentale ont armé puis encouragé des djihadistes, partis d’Europe ou d’ailleurs, à tuer, à commettre des massacres atroces dans un pays comme la Syrie puis trouvent effroyable et hautement préoccupant que ces mêmes criminels commettent des attentats ou sèment la terreur dans leur pays.

2- Ils font semblant de reconnaitre la défaillance de leur système d’insertion sociale mais aucun mea culpa ni déclaration médiatique avouant une complicité de ces mêmes gouvernements qui n’ont pas cessé, depuis plus de 3 ans, d’appeler ouvertement à armer la «rébellion» en Syrie et de l’assurer de leur soutien moral et “$$$””.

Pour moi, les dirigeants occidentaux sont autant coupables que les auteurs de ces crimes eux-mêmes.

PS : Whirlpool vous ment.
Il sait que Paris, Londres et Washington arment les islamistes mais ne dit rien car cela sert son dessein de ternir l’image de l’islam.
 
 
-3 #1 Inutile
Ecrit par Ben Whirlpool     11-01-2015 21:53
Cette manifestation, où j'étais, ne servira à rien: c'est un bel exercice de communion collective, de politiquement correct, d'auto-congratulations, mais cela ne règle rien sur le fond.
Pour combattre un problème, il faut le nommer: et ce problème c'est le fanatisme musulman et sa haine de la civilisation judéo-chrétienne.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.