Une association d’amitié judéo-amazigh au Maroc

Publié le Jeudi 20 Août 2009 à 11:58

alarabiya.net - Des activistes amazighs marocains ont créé récemment une association d’amitié judéo-amazigh à Agadir, sud du Maroc, en vue "de renforcer les liens historiques entre les Amazighs et les Juifs israéliens qui étaient établis dans les régions amazighs du Maroc avant d’émigrer en
Israël ", selon un communiqué publié par ladite association à l’occasion de sa création.

Les activistes amazighs n’ont pas tari d’éloges sur cette nouvelle initiative étant donné qu’"elle sert le Maroc et préserve les intérêts de la communauté juive marocaine en Israël. Elle est également appelée à avoir d’importants rôles économique et politique, particulièrement en matière de rapprochement des points de vue entre les Arabes et les Israéliens dans leur long conflit historique".

En revanche, des Amazighs ont protesté contre la création de cette association, accusant ceux qui en sont derrière "de lâcheté et de trahison de la nation arabe et des Amazighs libres". Ils ont considéré cette démarche comme "une manière de vouloir tirer sa force des puissances étrangères et d’adhérer à un projet américain."

L’activiste amazigh Ali Khadaoui a qualifié "de normale" la création de la nouvelle association, dans la mesure où "le judaïsme constitue un pilier de la culture marocaine. Et partant, le refus du pilier juif au Maroc, est un refus d’une partie de l’identité marocaine qui demeure indivisible et inaliénable. Cette association peut jouer un rôle substantiel en matière de consolidation de la coopération et du rapprochement culturel entre les Amazighs et les Juifs, et ce dans l’intérêt du Royaume et de la communauté juive du Maroc".

Et de poursuivre : "cette association peut contribuer activement au retour des Juifs marocains d’Israël à leur pays, le Maroc, étant donné que cette communauté est nombreuse, d’où l’intérêt économique pour le Maroc".

Sur le plan politique, cette association joue, dit-il, "un rôle important en vue de rapprocher les points de vue et de réduire les différends entre les Arabes et les Israéliens", appelant à faire "la différence entre les Juifs et l’Etat d’Israël d’un côté, et le sionisme en tant qu’idéologie politique raciste, de l’autre."

Il a encore souligné que "l’association d’amitié a été créée pour raviver une histoire et un patrimoine communs entre les juifs et les marocains, trois fois millénaire, et qui ont été marginalisés pour de nombreuses raisons politiques et historiques", signalant que "la plupart des mausolées juifs se trouvent principalement dans les tribus amazighs".

Cette initiative n’a pas été, néanmoins, bien accueillie dans tous les milieux amazighs de la société marocaine, à l’instar d’Ibrahim Bou Godhen, activiste amazigh. Il a estimé que "les fondateurs de cette association ont procédé à la normalisation avec l’entité sioniste, qui perpètre les assassinats horribles contre les enfants et les femmes en Palestine", précisant que "les Amazighs de cette association ont renié le legs de leurs pères et aïeux, qui refusaient l’oppression…la normalisation avec les sionistes est une trahison du patrimoine amazigh libre"

A propos de l’association judéo-amazigh : Démenti

 

Commentaires 

 
#15 exil des juifs du maroc
Ecrit par nomade     12-03-2011 08:59
il a falu l'invasion arabe pour exiler la
communaute juive du maroc qui viver en
paix avec les berberes pendant 3000 ans
 
 
#14 exil des juifs du maroc
Ecrit par nomade     12-03-2011 08:56
829357
 
 
#13 exile des juifs du maroc
Ecrit par nomade     12-03-2011 08:52
hg
 
 
#12 Le sionisme, cache-sexe de l\'arabisme
Ecrit par Sachaweb     24-08-2009 12:30
Ali Khadaoui, militant berbériste en principe, ne fait que perpétuer les mythes arabistes en prétendant que les Juifs seraient très bien dans un pays qui se dit "arabe", le Maroc, alors que des 100.000 Juifs qui vivaient là-bas, presque tous ont fui un pays qui les a vomis après 3000 ans de présence! Sans parler de la montée de l'islamisme de type saoudien (colonisation arabe donc) et de son antisémitisme maladif.

Aussi, l'accusation absurde selon laquelle le sionisme serait une idéologie "raciste" est évidemment une arme trouvée par les tyrannies arabes pour cacher leur propre racisme: un million de juifs (des Hébreux donc) et des centaines de milliers de chrétiens (descendants des Assyriens, des Chaldéens et donc non-arabes) ont subi un nettoyage ethnique de grande envergure à travers plus de dix pays qui se sont proclamés "arabes" pour mieux écraser leurs minorités non-arabes.

Par contre, Israël est le seul pays du Moyen-Orient où tout le monde peut pratiquer sa religion, sa langue, sa culture. C'est pourquoi il y a 20% de musulmans en Israël - par contre 0% de Juifs sont tolérés dans la plupart des pays arabisés.
 
 
+1 #11 LA CARAVANE PASSE ,LES CHIENS ABOIENT
Ecrit par 100% arabica     23-08-2009 20:22
QU'EST CE QU'ON A A FOUTRE DE CES LACHES QUI CHANGENT DE CHEMISE COMME LES CHIENS QUI CHANGENT LEURS POILS AUCUNE PERSONALITE SAUF CE QUI NE MERITENT PAS MAIS CES SOIT DISANT AMAZIGH MAROCAINS JUIFS QUI PUENT COMME EUX MON CONSEIL AUTANT QUE BERBERE VOUS ME FAITE HONTE ET CA ME REND FIERE D'ETRE A 100% ARABE.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.