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Samedi 17 Novembre 2018         

Un vaste réseau ferroviaire reliant le Golfe au monde

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Publié le Mardi 13 Juillet 2010 à 14:10
Métro de Dubaï. emaratalyoum - Les investissements qui seront engagés pour le lancement de projets ferroviaires aux Emirats arabes Unis, en Arabie Saoudite et au Qatar sont estimés à 108 milliards de dollars, pour une période allant de 10 à 15 ans.

Ces informations ont été divulguées hier à Dubaï, en marge des préparatifs d’une foire sur les rails du Golfe. Le marché émirati est ainsi devenu l’un des marchés les plus attractifs des investissements dans le domaine du transport ferroviaire, à travers les projets du métro de Dubaï, pour une enveloppe de 28 milliards de dirhams, et le projet du réseau ferroviaire des Emirats qui sera fin prêt dans les huit prochaines années pour un coût de 40.5 milliards de dirhams, outre le projet du tramway d'Abou Dhabi.

Les projets ferroviaires attendus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord atteindront 24 mille kilomètres de long, et seront capables de transporter près de 110 millions de voyageurs par an.

Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) se sont mis d’accord, lors de leur réunion l’année dernière, sur l’élaboration d’une étude de faisabilité pour un réseau ferroviaire d’un coût de 12 milliards de dollars, reliant la région du Golfe, et s’étendant jusqu’à la Jordanie, la Syrie, pour atteindre ultérieurement les continents d’Europe et d’Asie via la Turquie.

L’Arabie Saoudite compte construire un réseau ferroviaire reliant le Royaume à l’Europe de 3900 kilomètres de long, via trois projets pour des investissements de 25 milliards de dollars. L’Arabie Saoudite procédera également à la reconstruction de la ligne ferroviaire historique entre al-Hijaz, Damas et Médine.

Le Bahreïn et le Koweït ont désigné des bureaux de consulting en prévision de la réalisation de projets ferroviaires intérieurs et extérieurs. Le sultanat d’Oman a chargé des bureaux internationaux d’une étude de faisabilité d’un réseau ferroviaire de 200 kilomètres, reliant les régions du Sultanat, ainsi qu’un réseau de 1500 km de long, d’un coût de 14 milliards de dollars pour une liaison Oman, Koweït et Irak.

Le Koweït envisage également d’édifier un réseau ferroviaire le reliant aux pays du CCG, alors que Qatar projette de construire un réseau de métro, et le Bahreïn planifie la construction d’un réseau ferroviaire de 184 km de long, d’un montant de 8 milliards de dollars.


 

Commentaires 

 
0 #3 Indispensable Turquie
Ecrit par antoine     15-07-2010 16:05
Indispensable, surtout à l'Europe.
 
 
0 #2 rail
Ecrit par tunisien     14-07-2010 09:49
ligne TUNIS TRIPOLI quand il y aura 1 metre de rail en LYBIE (pour ceux qui l ignorent pas de lignes ferroviaires en LYBIE.
 
 
0 #1 revons en couleur
Ecrit par Mahdi     14-07-2010 00:38
a quand une ligne Tunis Tripolie ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

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