Un prophète moderne dans une campagne pro-Islam

Publié le Mercredi 30 Juin 2010 à 10:45
alquds alarabi - Des affiches publicitaires ont fait leur apparition ces derniers jours dans les stations de métro, les bus et les taxis de Londres, en vue de promouvoir un nouveau site électronique dédié à l’Islam et au prophète, dans une tentative de combattre les préjugés dans les milieux britanniques.

Les affiches montrent l’image d’une jeune femme, prénommée Sultana, portant le voile ; une autre femme, avec des traits occidentaux et la tête découverte, et un jeune musulman qui n’a pas l’air d’être arabe. Chaque affiche porte une opinion positive de la personne en photo envers l’Islam, déclarant qu’elle a puisé une telle opinion de la sunna du prophète Mohamed, paix et grâce sur lui.

Les affiches publicitaires traitent de thèmes différents, dont les droits de la femme, la sécurité sociale, l’environnement et autres…

Le site, proprement dit, évoque l’histoire de sa création, intervenue en réaction aux résultats d’un sondage réalisé récemment par le gouvernement britannique, et ayant suscité les réserves des musulmans et leurs organisations, dans la mesure où il a révélé que 69% des Britanniques pensent que l’Islam réprime les libertés de la femme, alors que 6 % seulement considèrent la justice comme étant une valeur de l’Islam,  une même proportion estime que l’Islam comprendrait peut-être des directives exhortant à la protection de l’environnement. Par ailleurs, la moitié des Britanniques croie que l’Islam n’a apporté aucun avantage pour leur pays.

Ce nouveau site aspire, à travers des données directes sur l’Islam et les musulmans en Grande Bretagne, changer les résultats des sondages vers le mieux, notamment pour ce qui est de l’accès aux informations relatives à l’Islam. En effet, 60 % des Britanniques interrogés déclarent ne pas savoir grand-chose sur l’Islam ; 31% croient que l’accès aux informations, en lui-même, n’est pas chose facile ; 30 % disent souhaiter obtenir de telles informations ; alors que 3% seulement ont dit avoir glané des informations auprès des organisations islamiques.

Le Conseil islamique de Grande Bretagne a appelé les membres de la communauté musulmane du Royaume à œuvrer à remédier à cette situation déplorable, à toucher les citoyens britanniques non musulmans, en vue de les rapprocher de la vraie image de l’Islam.

Aussi bien la campagne que le site essaient, de ce fait, de combattre les idées préconçues sur l’Islam, à travers des messages positifs, à  l’image de la jeune femme Soltana qu’on montre comme une avocate plaidant dans les tribunaux britanniques, prouvant que l’Islam ne déleste pas la femme de ses droits, qu’il n’y a pas de paradoxe réel entre le fait qu’elle soit femme musulmane et avocate qui réussit dans une société moderne, et que le prophète Mohamed soutenait les droits de la femme, ce qui constituait une source d’inspiration pour elle. Le jeune Ruben, une autre figure de l’affiche, affirme que la justice, la solidarité sociale, et l’action caritative sont parmi les principales valeurs de l’Islam, et que le prophète était précurseur dans ce domaine depuis 14 siècles, avant que les sociologues contemporains ne construisent les théories et les fondements de la justice sociale, depuis seulement le 19ème siècle.  

Le nouveau site connait un nombre grandissant de visiteurs, selon le moteur de recherches Google, ce qui atteste de la réussite de la campagne et de sa capacité à polariser ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Islam et les musulmans.


 

Commentaires 

 
#8 Laicité = Liberté de croyance
Ecrit par Mahdi     03-07-2010 18:47
faycal

comme tu l as si bien exposé avec ton exemple de la barbe, en se basant sur les mêmes sources, les hommes (et les femmes) peuvent avoir des interprétations différentes et des avis divergent parfois opposés sur la même question.

ceux que leurs messages ne me correspond pas, sont ceux qui interdisent tout au nom de la religion, comme en Arabie. certains interdisent même la musique au nom de l Islam.
aussi ceux qui focalisent sur les aspects apparents plutôt que sur le sens et les valeurs du message.
je pense que vous serez d accord avec moi pour dire que 10 cm de poils (barbe) et 2m de tissu (foulard dit islamique) ne font pas le musulman.

Parmi ceux dont j'apprécie le message je peux citer Muhammad Nazim Haqqani ( qui se réclame de Abdel Qadir aljilani ) ainsi que Muhammad Hishem Kabbani.

Ps: ce sont des cheikhs que j'aime écouter vous etes libre d ecouter ceux que vous voulez et je ne me permettrai jamais de vous dire qui écouter pour apprendre notre très chère religion :l'islam"
 
 
#7 islam est un mode de vie
Ecrit par faycal     03-07-2010 12:47
@ mahdi

il faut que tu sache, chère compatriote laïque, que l'islam est un mode de vie que tous les musulmans doivent suivre.

Alors il ne dépend de personne, si qqun nous informe d'une chose en islam, c'est qu'il doit toujours se référé soit au coran, soit a la sonna, et s'il y a une différence qui est basée , c'est tant mieux pour nous les musulmans.

Pour ton information, MOHAMMED salla allahou alyhi wa sallam était barbus et il a ordonner tous les hommes musulmans pour qu'ils soient barbus, il y a des savants qui disent que la barbe est une obligation d'autres que c'est une sonna.

j'ai une question a te poser, "A ton avis, quel sont les personnes que nous devons écouter pour apprendre notre très chère religion :l'islam?"

Je veut des nom stp.
 
 
#6 Bientot en Tunisie?
Ecrit par Mahdi     01-07-2010 22:59
On aurai besoin d'une campagne pareil dans les rues de Tunis.

la conception de la religion islamique est de plus en plus obscurantiste.
les discours des barbus des pays du Golfe font des ravages... bientôt on interdira a la femme tunisienne de conduire une voiture...comme en Arabie
 
 
#5 Bravo les British
Ecrit par Tahat     01-07-2010 15:53
Bravo pour les concepteurs de ce site. C'est le genre d'actions positives à encourager.

Les chiffres du sondage sont éloquents. et l'idée de mettre à la disposition des non-musulmans des informations sur l'islam à même de leur permettre de mesurer leur ignorance du sujet, est géniale. D'autant plus que le lancement du site est accompagné par une campagne de communication qui semble atteindre ses objectifs.

Un exemple à suivre.
 
 
#4 Je rêve...
Ecrit par antoine     01-07-2010 14:55
d'une France, où l'islamophobie serait combattue comme l'est l'anti-sémitisme... et je souhaite ceci pas forcément pour les musulmans seulement... Mais aussi pour mon pays et mes compatriotes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.