Un Palestinien brûlé vif, Israël continue ses raids meurtriers

Publié le Lundi 07 Juillet 2014 à 09:03
Gaza. Gnet & Agences - De violents affrontements ont éclaté dimanche soir dans les villes palestiniennes occupées, après la mort deux palestiniens, écrasés par un camion conduit par un colon israélien, près de la ville de Haïfa, rapporte felesteen.ps.

Une vive tension régnait déjà dans les territoires occupés, en réaction à l’horreur qui a été infligée par des colons israéliens au jeune palestinien, Mohamed Abou Kheider, enlevé et brûlé vif.

Selon les indications livrées à l'agence palestinienne Wafa par l'avocat général Abd Alghani el-Ewawy, le corps du jeune Mohamed Abou Kheider était brûlé à 90% et des cendres ont été détectées dans son système respiratoire. Une constatation qui, selon le directeur de l'Institut palestinien de médecine légale, prouve que «le garçon a inhalé ces matières alors qu'il était brûlé vif». Il aurait par ailleurs été blessé à la tête sans que le coup ait, selon le haut magistrat, suffi à causer la mort.

Le jeune palestinien, 16 ans, avait été enlevé le 2 juillet dans le quartier de Chouafat, à al-Qods-Est occupée et annexée. Son cadavre  entièrement brûlé a été retrouvé quelques heures plus tard près d'une forêt dans la partie ouest de la ville. Dès la découverte de ses restes, les Palestiniens avaient accusé des juifs extrémistes de l'avoir kidnappé et tué par vengeance après le rapt et le meurtre de trois étudiants israéliens dans la région d'Hébron, en Cisjordanie occupée, attribués par Israël au mouvement islamiste Hamas.

Entretemps, Israël poursuit ses raids sur la bande de Gaza, qui ont fait entre hier et aujourd’hui neuf martyrs parmi les Palestiniens, selon la presse palestinienne.
Sept combattants du Hamas palestinien ont été tués cette nuit lors d'un raid aérien israélien dans le sud de la bande de Gaza, selon les brigades al-Qassam, aile militaire de Hamas.
Il s'agit du bilan le plus meurtrier d'une attaque israélienne contre le groupe islamiste depuis la guerre israélienne de huit jours contre Gaza fin 2012.

L'armée israélienne a confirmé ces frappes. Le Hamas a déclaré qu’elles avaient touché un point de rassemblement de ses combattants dans la ville de Rafah, à la frontière égyptienne.
Le porte-parole du mouvement islamiste, Sami Abou Zouhri, a dénoncé une « grave escalade » de la part d'Israël et menacé l'État hébreu de représailles, déclarant qu'il en « paierait le prix ».

Une vingtaine de roquettes ont été tirées dimanche sur des villes du sud d'Israël en provenance de la bande de Gaza. Depuis la mi-juin, ce sont plus de 150 roquettes qui ont été tirées, a dit l'armée, selon Reuters.