Un mort et des blessés dans une attaque contre une base paramilitaire en Iran

Publié le Samedi 02 Février 2019 à 09:21
Reuters - Une base de la force paramilitaire des Bassidjis a été la cible d'une attaque à caractère "terroriste" samedi dans le sud-est de l'Iran, qui a fait un mort et cinq blessés, alors que le pays a entrepris de fêter le 40e anniversaire de la Révolution islamique, ont rapporté des médias iraniens.

L'attaque est survenue dans la ville de Nik Shahr dans la province de Sistan-et-Baloutchistan, en proie de longue date à des troubles du fait de réseaux de narco-trafiquants et d'insurgés sunnites.

"Une base des Bassidjis, à Nik Shahr, a été prise sous des tirs ce matin et plusieurs membres des Gardiens de la Révolution, qui effectuaient des travaux, ont été atteints", a expliqué Mohammad Hadi Marashi, vice-gouverneur de la province, cité par l'agence de presse officielle Irna.

"Cinq Gardiens ont été blessés et un autre a succombé en martyr (...), mais les cérémonies d'anniversaire se poursuivent normalement, dans le calme et la sécurité", a dit Marashi.

L'agence de presse iranienne Tasnim rapporte que l'organisation sunnite Jaish al-Adl a revendiqué l'attaque. Mardi, Jaish al-Adl (Armée de la justice) a revendiqué deux attentats à la bombe qui avaient fait trois blessés légers parmi les forces de police devant un commissariat de Zahedan, chef-lieu de la province de Sistan-et-Balutchistan.

L'Iran a lancé vendredi les célébrations du 40e anniversaire de la révolution, qui doivent durer dix jours.