sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 23 Août 2017         

Un front commun Syrie-Turquie-Qatar

Imprimer Envoyer
Publié le Dimanche 09 Mai 2010 à 20:48
Arabs48.com - Un sommet tripartite s’est tenu ce dimanche à Istanbul regroupant le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le Président syrien Bachar al-Assad et l’Emir du Qatar, Hamed Ben Khalifa al-Thani.

Les trois dirigeants ont évoqué,  lors d’un déjeuner de travail sur l’invitation d’Erdogan à Istanbul, les moyens à même d’impulser leurs  relations mutuelles  en vue d’une coopération stratégique entre les pays de la région qui en garantira la stabilité, et aura un impact positif sur ses peuples.

Les trois dirigeants ont refusé les allégations et les menaces israéliennes visant la Syrie et les pays de la région, affirmant que "de telles menaces créent un contexte de tension dans la région et ont pour but de détourner les regards  des crimes israéliens dans les terres arabes occupées".
Les trois dirigeants ont exprimé la nécessité de mettre fin à la division et de parvenir à la réconciliation nationale inter palestinienne  et se sont mis d’accord en vue de coordonner leurs efforts au sujet de la situation d’al-Qods occupé.

Sur le dossier iranien, ils ont reconnu le droit à l’Iran de posséder l’énergie nucléaire pacifique et appelé à débarrasser la région du Moyen-Orient des armes de destruction massive, notamment les armes nucléaires israéliennes, considérant que la voie diplomatique reste le moyen le plus indiqué pour régler l’ensemble des problèmes de la région.
L’Emir du Qatar et le Président syrien ont rendu hommage aux positions turques favorables aux causes arabes justes et ont appelé les autres pays à emboîter  le  pas à Ankara, en vue  de faire pression sur Israël pour la levée du  blocus imposé au peuple palestinien et  la libération des territoires arabes occupés.


 

Commentaires 

 
0 #2 Dommage que les extremistes
Ecrit par annie     19-05-2010 09:27
Israel est soit disant une démocratie, toutefois la politique israelienne est minée par l'extrême-droite qui partage le pouvoir. Ces extremistes ne veulent que la guerre... Dommage..!
 
 
0 #1 La Syrie vers la paix
Ecrit par Ben Whirlpool     10-05-2010 13:25
Quel est le grand absent de ce "front commun" ? C'est évidemment l'Iran. Le Qatar est proche des occidentaux. Après avoir fait monter les enchères, la Turquie, membre de l'Otan, s'est de nouveau rapproché des Etats-Unis.

Cette union a donc pour but d'amener la Syrie à la table des négociations avec Israël: à part les va-t'en-guerre, qui ne se féliciterait pas que la Syrie récupère le Golan contre la paix ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved