Un feuilleton sur le prophète Mohamed et sa tolérance

Publié le Mardi 02 Juin 2009 à 13:10
Le scénariste égyptien Samir Jamel.alquds alarabi - Le Tunisien Chawki Mejri est le principal candidat pour la mise en scène du feuilleton "le prophète Mohamed ", dont le scénario vient d’être finalisé par l’Egyptien Samir Jamel.

Le scénariste égyptien Samir Jamel vient de finir le scénario d’un feuilleton télévisé de 20 épisodes, intitulé "le Prophète Mohamed", qui évoque les vraies valeurs de l’Islam et répond aux accusations taxant l’Islam, son prophète et les musulmans, de terrorisme, de fanatisme et de haine de l’autre.

Jamel a déclaré à l’agence de presse allemande que la production du feuilleton a atteint un stade de production avancé, après l’écriture d’une grande partie du scénario. Il s’agit maintenant de choisir et de conclure un accord avec le metteur en scène, signalant que trois metteurs en scène pourraient se voir confier une telle mission, notamment le Tunisien Chawki Mejri, outre les deux Syriens Nejded Anzour et Hatem Ali. Aucun accord n’a été jusqu’à présent conclu avec personne parmi les trois.

Le scénariste a reporté le choix des acteurs à l’issue de l’accord avec le scénariste qui a, le premier, le droit de choisir. Il n’a pas exclu sa sélection préliminaire de certains candidats pour des rôles bien précis dont des acteurs de nombreux pays arabes européens : Egypte, Soudan, Syrie, Palestine, Irak, Bahreïn, Koweït, France, Grande Bretagne, à côté d’une actrice iranienne dont le nom sera annoncé après l’accord avec le metteur en scène.

Jamel a révélé que le feuilleton comprend une dizaine de principaux personnages. (…). Les faits se rapportent à la vie à al Jazira al-arabya, à l’époque du prophète Mohamed, et montrent l’étendue de la tolérance qui a présidé à la diffusion de l’Islam à travers les quatre coins du monde. Alors qu’une grande partie des événements contemporains se déroulent dans des pays européens.

Le scénariste a décidé à ce que chaque épisode commence par la formule connue du célèbre écrivain américain Michael Hart "il y a 100 éternels, et le plus grand est Mohamed", où il souligne "j’ai choisi Mohamed en tête de liste, et cela va susciter l’étonnement de certains et ils ont le droit, mais Mohamed est le seul personnage dans l’histoire qui a réalisé une réussite absolue sur les deux plans religieux et temporel, c’est le plus grand leader politique que l’histoire n’a jamais connu".
 

Commentaires 

 
#13 Demain T\'appartient.......
Ecrit par Spinosa     03-06-2009 17:13
Allez allez Jeune Homme, ne sois pas pessimiste!

L’adversité devrait décupler ta combativité … Ton idéal -l'émancipation des individus et des nations contre les privilèges et les empires- a survécu à toutes les époques et été de toutes les guerres.

Ne l’abandonne pas.

Quant aux tabacs et cigarettes, on les délaissera quand notre économie pourra se passer du produit de leur taxe (très profitable)……

Vieux Spinosa
 
 
#12 Pro-Islamo-démocrate
Ecrit par Funkquy     03-06-2009 13:52
Oui Oui, c'est vrai t'a raison, je dois l'avouer, j'ai un peu tendance à exterioser des sentiments défetistes par rapport à ce qui se passse aujourdhui.

Je me rappelle que dans un article récent, je sais plus où je l'ai lu, il disait que 40% des américains déclarait que l'Islam était une religion proche du christianisme et le meme article expliquait que ce pourcentage a auguementé de 4% ces deux dernieres années, donc c'est vrai il ya du progrés.

Mais j'ai une question quand meme à te poser, est-ce que tu crois qu'en vue des circonstances actuelles dans lequesls nous nous trouvons (3/4 des musulmans sont pauvres, une palestine occupée et un occident muet, un occident nous blamant d'avoir des régimes dictatauriaux en public et soutenant ces mêmes régimes dans les coulisses, un Islam attaqué de part et d'autres de la planète et on arrive quand meme à nous demander pourquoi on est violent dans les manifestations, un capitalisme pampant toutes les ressources des pays arabes au profit de l'occident tout en étant blamé par ce même occident de ne pas savoir utiliser adequoitement ces ressources, un capitalisme travaillant contre les classes moyennes dans les pays du tiers monde et les pays en voie de développement avec un occidant nous affirmant encore et toujours que c'est pour notre bien, un occident nous rappelllant sans cesses sa démocratie, sa justice et sa liberté mais va quand meme coloniser nos pays, donner des retraites bien mérités à Bush et companies et torturer les musulmans dans des prisons secrètes et on veut qu'on soit raisonnable, un occident refusant de laisser des pays comme l'Iran la corée du nord ou même le Liban à se développer et devenir des pays forts et laisser son peuple respirer car c'est contre leurs interets,...la liste est très longue ...)

Tu demandes à ce que les musulmans reprennent le flambeaux et reprennent leurs forces pour innover, construire, réparer et continuer là où ils s'était arreté avec la civilisation Ottomane.
Mais tout ça, est-ce vraiment possible contenu des circonstances actuelles, sachant dès le départ, que tout ce qui pourra nous faire du bien est contre l'interet de l'occident ? Si un jour un jeune d'algérie ou du maroc ou autres va nous proposer une excellente idée pour nous sauver du petrin où nous sommes, crois-tu que les américains le laisseront faire ?

Voilà d'où me vient cette pensé defetiste qui ne cesse de prendre contrôle de mon coeur et mon ame.

Rien qu'un petit exemple, regarde la cigarette, un fléau pour les tunisiens, tu crois que si on leur dis qu'on veut etre guéri de la cigarette, ils vont tranquillement nous dire oui ?????

Je ne suis qu'un simple étudiant, et pourtant j'ai des centaines d'idées pour régler la plus part des maux dans notre société, seul problème c'est que la base de toutes mes idées vient du fait que je suis Anti-Capitalistique, Anti-FMI et Pro-IslamoDémocrate, allez leur dire à ces américains qu'on veut ces trois là et ils seront fous de joie !!!!
 
 
#11 Perdu avant d\'avoir essayé??
Ecrit par Spinosa     03-06-2009 11:49
Merci Funcky.
Laisse-moi te poser une question : faut-il arrêter notre « ijtihad » simplement parce que l’Occident a décidé d’avoir une idée arrêtée sur notre religion ? Parce que quoiqu’on fasse, l’étiquette
« barbares » nous collera a la peau jusqu'à la fin des temps ? Et si c’était notre inaction même qui les conforte dans leurs opinions ? Et si c’étaient les comportements « ténébreux » de la minorité d’entre nous qui appuient les préjugés dont certains de leurs dirigeants usent pour diaboliser l’Islam ?

Ne serait-ce pas un peu leur tendre l’épée pour nous achever ?


Je ne suis pas un idéaliste rêveur mais je garde confiance en l’humanité et le pouvoir de discernement de la majorité, même en Occident !

Tu te rappelles certainement que les Européens ont jugé en 2006 « qu’'Israel constituait la plus grande menace pour la paix dans le monde » malgré une propagande massive pro-sioniste et l’indéfectible alliance, qui lie, depuis des décennies, Israël à l’UE et a l'Amérique ?

Pareil si l’on persiste et signe pour ressusciter la civilisation musulmane d’antan !! Billahi qu’a-t-on besoin aujourd’hui d’un conseil européen de la fatwa et de la recherche ??? N’est ce pas mieux de se concentrer sur la vraie recherche qui nous rendra moins dépendant ?? A-t-on besoin de fabriquer des Muftis ou des savants ?

Cordialement !!
 
 
#10 Musulmans et arriere pensé
Ecrit par Funkquy     03-06-2009 08:44
Vraiment, les idées de Spinosa me plaisent beaucoup et j'ai toujours été d'accord avec.

J'aimerais lui demander de nous donner son CV, savoir combien et quels sont les livres qu'il a lu durant toute sa vie et où il a étudié ???

Cependant, en réponse à la question quel impact va avoir ce film sur la connaissance du vrai Islam, franchement, au temps actuels, je n'en vois aucun.

Tant dis que le musulman essaie d'expliquer que l'Islam est tolérance et justice, les détracteurs de l'Islam expliquent à leurs populations que ces musulmans, ils vous montrent une chose mais en réalité ils en pensent une autre, les musulmans disent qu'ils cherchent la démocratie, les détracteurs de l'Islam expliquent à leurs population qu'en réalité, ils veulent détruire les démocraties et créer un califat mondial !!!

Donc à l'heure actuelle, il est établi par la communauté internationale que quoi qu'en dise, on ne le pense pas vraiment.

@XC:

Ma chère XC, vous demandez à ce que le prophète soit interprété par un acteur, je ne doute pas de la sincérité de votre engagement envers le cinéma parfait, mais votre vision de la chose reste néanmoins limité. En incorporant le personnage du prophète, tout jusqu'au plus moindre détails allant jusqu'au plus insignifiant va être analysé, décrypté et critiqué de fond en comble, même la ressemblance de l'acteur avec le prophète va être mise à caution, déjà qu'on est pas d'accord sur plusieurs points concernant la vie du prophète, mais vous essayez en plus de faire en sorte que quelqu'un qui n'est pas à sa hauteur l'interprète !!! Je ne doute pas de votre sincérité, mais vous risquez de tuer le feuilleton avant même sa sortie.
 
 
#9 Au Travail CITOYEN !
Ecrit par Spinosa     03-06-2009 06:06
C’est précisément pour remédier à cette hyper dépendance et ce manque de contribution de l’Islam au monde moderne que l’on doit retrousser nos manches et sortir de notre immobilisme.

A-t-on oublie que L’Islam a été la religion de la vie et de la créativité ??
Le travail nous fait-il autant peur ???!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.