Un expert onusien dénonce le "crime de guerre" israélien

Publié le Mardi 24 Mars 2009 à 11:22
Richard Falk, expert de l'ONU veut une enquête sur les crimes israéliens à Gaza. AFP - Un expert de l'ONU a réclamé lundi une enquête sur l'offensive israélienne contre la bande de Gaza en janvier, soulignant qu'"il y (avait) des raisons de conclure" qu'elle constituait un "crime de guerre de la plus grande ampleur".

Dans un rapport présenté au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation dans les Territoires palestiniens, Richard Falk, a appelé à une "enquête d'experts" pour déterminer s'il était possible aux Israéliens de distinguer les cibles militaires de la population civile.

"Si ce n'était pas possible, alors l'offensive est par nature illégale et constitue un crime de guerre de la plus grande ampleur", écrit-il.

M. Falk souligne au passage que "sur la base des éléments de preuve actuellement disponible, il y a des raisons d'en arriver à cette conclusion".

Il estime que le "recours à la force" par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire -- motif invoqué pour le déclenchement de l'offensive -- n'était "pas justifié du point de vue légal étant donné (...) les alternatives diplomatiques disponibles".

Selon M. Falk, connu pour ses prises de position très critiques à l'égard d'Israël, l'Etat hébreu "n'était pas en situation de légitime défense" au moment où il a déclenché son offensive le 27 décembre et n'a "pas voulu prolonger le cessez-le-feu que lui proposait le Hamas".

L'expert de l'ONU relève que le cessez-le-feu observé par les deux parties de juin à novembre 2008 a constitué "la période la plus sûre" pour Israël en terme de menaces, malgré les tirs de roquettes palestiniens sur le sud de son territoire.