Un exercice militaire dans le pacifique pour contrer la puissance chinoise reporté

Publié le Vendredi 12 Mai 2017 à 09:47
Reuters - Un exercice militaire conduit dans le Pacifique par le porte-hélicoptères français Mistral aux côtés de forces japonaises, britanniques et américaines a été reporté après l'échouage d'une péniche de débarquement française, rapporte l'Etat-major américain.

Cet exercice inédit prévoyait un débarquement à partir du Mistral sur des plages de l'île américaine de Guam, dans l'archipel des Mariannes. Il avait été conçu comme une démonstration de force pour contrer la croissance de la puissance militaire chinoise dans la région.

"Cela fait avancer nos partenariats dans la région pour fournir à ceux qui pourraient ne pas être d'accord avec nous, l'assurance raisonnable que nous sommes prêts à tout moment", a déclaré le capitaine Jeff Grimes, chargé du commandement de la marine américaine dans la région.

Ces manœuvres ont été suspendues après l'échouage d'un navire de débarquement français, dont une des hélices a été endommagée. Un exercice distinct d'atterrissage d'hélicoptère a également été annulé, a dit ensuite un porte-parole des forces japonaises.

Le Mistral, qui a quitté la France en février et a fait escale au Japon avant de rejoindre Guam, peut transporter 35 hélicoptères, quatre péniches de débarquement et plusieurs centaines de militaires.

La Chine, qui renforce son influence au-delà de ses eaux territoriales, a inauguré le mois dernier son premier porte-avions construit sur place, le Shandong. Il s'ajoute au Liaoning, acheté à l'Ukraine en 1998.