Un élu FN, converti à l’Islam, suspendu du parti

Publié le Lundi 27 Octobre 2014 à 14:46
AFP - Un élu du Front national en Seine-Saint-Denis, récemment converti à l’islam, a été suspendu par son parti, qui lui reproche d’avoir fait du «prosélytisme» en envoyant une vidéo sur l’islam à des cadres du FN, a-t-on appris samedi. Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, a été «suspendu provisoirement», a déclaré à l’AFP Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis, confirmant une information du Parisien. Selon M. Bardella, l’élu a, «par son attitude, dépassé une limite». «Ce n’est pas sa religion qui est en question mais il a fait ouvertement du prosélytisme en envoyant une vidéo qui vantait l’islam. Il est sorti de la sphère privée», a-t-il dit.

Elu en mars dernier, Maxence Buttey, 22 ans, dément «fermement» les accusations de son parti et préfère expliquer à l’AFP qu’il a envoyé cette vidéo pour «expliquer» sa conversion. Selon lui, cette vidéo a été adressée à «une dizaine» de cadres lors d’un échange d’emails et présente «des miracles scientifiques», dont certains étaient prédits dans le Coran, affirme-t-il. «Face à l’incompréhension sur mon choix, j’ai voulu m’expliquer, montrer une autre image de cette religion. L’islam, ce n’est pas le jihad», explique cet étudiant en droit converti depuis le mois de juillet, reconnaissant toutefois avoir fait «un mauvais choix» en diffusant cette vidéo.

«Il a eu un comportement prosélyte dans l’enceinte du parti», a jugé samedi le vice-président du Front national, Florian Philippot, lors d’un déplacement au Blanc-Mesnil consacré à la politique du Front national dans le 93. «Sa religion n’est pas l’affaire du parti car nous défendons la laïcité. Mais là, on a quitté le domaine de la conviction personnelle et de la foi. Un parti politique n’est pas le lieu pour cela», a-t-il poursuivi. Une «commission des conflits» se réunira fin novembre pour «faire la transparence» et que «chacun puisse s’exprimer», a dit M. Philippot. Suspendu de façon temporaire, le conseiller municipal, secrétaire de l’une des 12 circonscriptions du département, pourrait alors être exclu du Front national.


 

Commentaires 

 
#2 @Tounsi
Ecrit par Ben Whirlpool     29-10-2014 19:16
Cher Tounsi, soyez rassuré: je suis fort éloigné de beaucoup d'idées du Front National.
C'est vrai que ce parti porte un discours intéressant, notamment sur l'immigration, mais il est pour moi bien trop ambigu sur les religions en général et l'islam en particulier.
Islamophobe comme vous me savez, je ne saurais me compromettre avec un parti qui ne propage pas vis-à-vis de l'idéologie dangereuse qu'est l'islam une condamnation claire.
Pour moi l'islam est un danger plus grand que l'immigration même, j'en veux pour preuve les "nouveaux convertis" de bonne souche, qui comptent souvent parmi les pires fanatiques...
 
 
+2 #1 Suivant : Ben Whirlpool
Ecrit par Tounsi     27-10-2014 23:47
Comment cela lui est arrivera? Sa cathode va trop chauffer a force de beugler des slogans anti-Islam. Les rayons chauds se propageront jusqu’a son anode qui inversera le programme interne de sa petite tete.

Imaginez le front national sans Whirlpool...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.