Un curé tué dans une prise d’otages dans une église à Rouen

Publié le Mardi 26 Juillet 2016 à 11:30
AFP- Le curé de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l'agglomération de Rouen, a été tué mardi matin lors d'une prise d'otages dans son église, une attaque aux motivations encore inconnues mais qui survient moins de deux semaines après l'attentat de Nice.
 
Un autre otage est entre la vie et la mort, selon le ministère de l'Intérieur. Les deux assaillants ont été tués lors d'une opération de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen, a précisé à l'AFP une source policière.
 
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, a indiqué le parquet. L'enquête a été confié à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on précisé de même source.
 
Le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont annoncé qu'ils se rendaient sur les lieux.
 
Des journalistes de l'AFP sur place ont vu un grand nombre de véhicules de secours, toutes sirènes hurlantes, se diriger vers l'église Saint-Etienne, ainsi que des véhicules transportant des policiers en gilet pare-balles.
 
Un périmètre de sécurité très vaste a été mis en place, les autorités barrant tout accès au centre-ville.
 
Le vicaire général de Rouen, Philippe Maheut, s'est également rendu sur place, en l'absence de l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, actuellement aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cracovie (Pologne), a-t-on appris auprès de la Conférence des évêques de France.
 
Les motivations des deux individus, neutralisés lors d'une opération de la Brigade de recherche et intervention (BRI) de Rouen, ne sont pas encore connues, mais le spectre de l'organisation Etat islamique (EI) plane.
 
Cette prise d'otages intervient douze jours après l'attaque au camion menée le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice, revendiquée par l'organisation jihadiste, qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés.
 
Menace d'attaque contre un lieu de culte chrétien
L'EI cible régulièrement dans sa propagande et ses communiqués de revendication les dirigeants "croisés" occidentaux et "le royaume de la Croix", expression semblant désigner l'Europe.
 
La menace d'une attaque contre un lieu de culte chrétien est redoutée ces derniers mois en France, notamment depuis l'échec d'un projet d'attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif (Val-de-Marne).
 
Un étudiant algérien de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, est soupçonné d'avoir voulu prendre pour cible cette église, et peut-être d'autres lieux de culte catholiques en région parisienne, et d'avoir tué sur son passage une professeure de fitness, Aurélie Châtelain. L'homme avait été arrêté avant qu'il puisse mettre son projet à exécution.
 
Après ce projet d'attaque, le gouvernement avait annoncé une "adaptation" du dispositif Vigipirate mis en place depuis les attentats de janvier 2015 aux menaces visant les lieux de cultes catholiques.
 
Mais si les quelque 700 écoles et synagogues juives et plus de 1.000 des 2.500 mosquées sont protégées dans le cadre de l'opération Sentinelle, il paraît illusoire d'appliquer un même niveau de sécurité à la totalité des 45.000 églises catholiques, auxquelles s'ajoutent 4.000 temples protestants, dont 2.600 évangéliques, et 150 lieux de culte orthodoxes.
 
 

Commentaires 

 
-4 #2 Crime
Ecrit par mehdi mountather     26-07-2016 15:29
Ni la fin des virus de la terre Daech et israél donc normal la fin du monde si la fin du monde 29.7.2016 aux êtres humains de se convertir a l'islam immédiatement pour éviter l'enfer et pour éviter Dech a l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant !. Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) Versets 1 et 2 de Sourate Al-Hajj merci.
 
 
-3 #1 RE: Un curé tué dans une prise d’otages dans une église à Rouen
Ecrit par Kings II     26-07-2016 13:44
L'un des deux terroristes entreprend une conversation avec la police:

Vous dites à Hollande, enlevez les soldats français qui sont basés en Afghanistan et en Irak. ....si vous en avez le courage , ce dont je doute , vous avez peur de froisser les sionistes de FRANCE et surtout vos maîtres les américains. ...MAIS BIEN SURE, pas d'amalgame ! vous êtes en train de jouer avec l'humeur des musulmans, vous êtes en train de nous faire passer pour une soudaine épidémie qui frappe la France...
On s'est comment vous êtes dans le fond le gouvernement français, des hypocrites.
On abandonnera pas, on mourra certainement aujourd'hui, mais d'autres prendront nos places , sortez de chez nous et nous émigreront de la France.
mais sachez-le, on gagnera cette guerre et on le jure sur Allah notre bienfaiteur que nous viendront en occident armée jusqu'au dent pour vous administrez ce que vous nous aviez infliger.
Vous voulez détruire notre religion afin de nous imposer l'un de vos concepts dénués de sens la démocratie, mieux vos mourir que de ployer, les musulmans commencent à se soulever, ils mourront par centaine de milliers sous vos bombardements, mais demain sera un autre jour et une nouvelle génération naitra avec le cœur plein de rancune et de vengeance.
Vous avez bombardé et détruit nos mosquées en orient, diabolisé notre prophète, tuez à l'aveuglette de civils innocents musulmans, il fallait une réponse ferme et la-voici.

On abandonnera pas
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.