Un Boeing de Malaysia Airlines disparaît avec 239 personnes à bord

Publié le Samedi 08 Mars 2014 à 09:43
AFP - Un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont trois Français, a disparu samedi matin au-dessus de la mer de Chine méridionale après son décollage de Kuala Lumpur, a annoncé la compagnie aérienne malaisienne. Malaysia Airlines dit ne pas être en mesure d'affirmer que l'avion s'est écrasé mais elle se déclare "profondément attristée" et a pris contact avec les proches des 227 passagers. Parmi eux figuraient trois Français. La majorité était des Chinois (152), l'appareil étant à destination de Pékin.

Le dernier contact avec le vol MH370, qui n'a émis aucun signal de détresse, a eu lieu au large de Kota Bharu, sur la côte orientale de la Malaisie continentale, près du golfe de Thaïlande, précise Malaysia Airlines. Elle fait aussi état d'une hypothèse selon laquelle l'avion aurait pu atterrir à Nanming, dans le sud de la Chine. "Nous regrettons profondément d'avoir perdu tout contact avec le vol MH370", déclare la compagnie dans un communiqué. "Malaysia Airlines travaille actuellement avec les autorités qui ont mobilisé leurs équipes de recherches et de secours pour localiser l'appareil", ajoute la compagnie dans ce communiqué. La Malaisie et le Viêtnam mènent des recherches conjointes, dit-elle. La Chine a déployé deux navires sur zone pour participer à ces efforts, rapporte la télévision d'Etat chinoise sur Internet. L'avion de la compagnie Malaysia Airlines dont on était sans nouvelles s'est abîmé en mer samedi, à 153 miles nautiques au large de l'île vietnamienne de Tho Chu, a déclaré un haut gradé de la marine vietnamienne cité par les médias de son pays.

A Kuala Lumpur, cependant, le ministre malaisien des Transports, Hishamuddin Hussein, a démenti que l'appareil se soit abîmé en mer dans ce secteur-là, déclarant qu'aucune épave n'avait été localisée jusqu'à présent. "Nous faisons tout notre possible pour localiser l'avion. Nous faisons tout notre possible pour tout ratisser", a-t-il dit à la presse près de l'aéroport international de Kuala Lumpur. "Pour le moment, il n'y a pas de navires de la marine vietnamienne sur place, aussi demandons-nous aux bateaux de l'île de Phu Quoc de se préparer à se porter au secours", a déclaré l'amiral vietnamien Ngo Van Phat. Tho Chu et Phu Quoc sont situés au sud-ouest du sud du Vietnam    .

Le Boeing 777 ne s'est pas signalé comme prévu à 17h21 GMT aux contrôleurs aériens du Viêtnam alors qu'il survolait la mer entre la Malaisie et Hô-Chi-Minh-Ville. "Son code n'est pas apparu sur notre système", a déclaré Bui Van Vo, responsable du contrôle aérien au sein de l'autorité de l'aviation civile du Viêtnam, interrogé au téléphone par Reuters. Citée par l'agence de presse Chine nouvelle, l'autorité chinoise de l'aviation civile rapporte aussi que le contact a été perdu dans l'espace aérien du Viêtnam. "Nous sommes extrêmement inquiets", a réagi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, devant des journalistes à Pékin.

Bouleversés, des proches des personnes à bord ont commencé à se rassembler à l'aéroport de Pékin. Si l'avion s'est écrasé, il pourrait s'agir du deuxième accident mortel en moins d'un an impliquant un Boeing 777, un avion qui n'avait auparavant jamais connu le moindre incident grave depuis sa mise en service en 1995. Un Boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines s'est écrasé le 6 juillet à son atterrissage à San Francisco, faisant trois morts.


 

Commentaires 

 
#3 RE: Un Boeing de Malaysia Airlines disparaît avec 239 personnes à bord
Ecrit par Montygolikely     09-03-2014 13:32
Bizarre cette histoire, d'après "France 24", il y avait à bord une vingtaine d'ingénieurs spécialisés dans les "supraconducteurs", technologie très "pointue"...
De là à conclure sur une "élimination" décidée par des services secrets...
 
 
#2 a Benny hill
Ecrit par ghassen     09-03-2014 13:09
Je parie que sa fait longtemps que vous n'avez pas vu de psy. Depechez vous sa urge, votre débilité est sans cesse croissante.
 
 
-5 #1 Qui prend le pari ?
Ecrit par Ben Whirlpool     08-03-2014 20:19
Je parie que des musulmans sont derrière cette disparition: qui prend le pari inverse ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.